Com. Intersyndical 30/05

Publié le 30 mai 2003

Communiqué
de l’Intersyndicale Enseignement Supérieur
Vendredi 30 mai (17 h)

L’Intersyndicale de l’Enseignement Supérieur prend acte de la décision gouvernementale d’annuler le CNESER du 2 juin et de repousser à la rentrée l’examen du « projet de loi de modernisation universitaire ». C’est un premier recul du gouvernement, à mettre au compte du mouvement social dans le pays, de la mobilisation de la communauté universitaire, personnels et étudiants, qui se développe dans l’enseignement supérieur et la recherche.
C’est un échec pour le gouvernement qui a voulu faire passer, à la hussarde, un projet mettant en cause l’unité du service public d’enseignement supérieur et de recherche et le fonctionnement démocratique des établissements. L’Intersyndicale s’est fermement opposée à cette démarche, notamment l’ensemble des organisations avait décidé de ne pas participer au CNESER convoqué par le Ministre pour ce lundi 2 juin.

Sont signataires de ce texte à cette heure :
A&I-UNSA
SNPTES-UNSA
SUP’RECHERCHE-UNSA
FERC-SUP-CGT
SNPREES-FO
UNEF
SNASUB-FSU
UNATOS-FSU
SNETAP-FSU
SNES-FSU
SNEP-FSU
SNCS-FSU
SNESUP-FSU

Ce premier pas vers de réelles négociations ne saurait se limiter à la question de l’organisation de l’enseignement supérieur. Les mesures (budgets, suppression des MI-SE, réforme des IUFM, …) et projet de loi de décentralisation sont au cœur de l’action engagée depuis des semaines par les personnels de l’éducation nationale. Le mouvement social se renforce dans tout le pays contre le projet de loi sur les retraites. Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, les étudiants, sont pleinement parties prenantes de ce mouvement. L’Intersyndicale appelle au développement de l’action, à confirmer l’action contre le projet Ferry ce 2 juin, à faire du mardi 3 juin, « une nouvelle journée forte d’action et de grève, pour la priorité à l’éducation, le service public et les retraites ».

Pour apporter les nécessaires transformations permettant de développer le service public d’enseignement supérieur et de recherche et de renforcer le fonctionnement démocratique des établissements publics, l’Intersyndicale demande que le débat soit engagé sur de nouvelles bases. C’est toute la Communauté Universitaire, les établissements, leurs conseils, le pays, le mouvement social qui doivent être pleinement parties prenantes de ce débat. Le CNESER, instance nationale représentant des établissements publics, doit y être associé en permanence.

Soucieuses de mener le débat à tous les niveaux et, en même temps, de mobiliser tous les acteurs de la communauté sur les enjeux décisifs de l’heure, les organisations syndicales soussignées décident
- De confirmer et d’organiser un Forum sur les enjeux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le même jour, lundi 2 juin à 14 heures, à Paris, 15 rue de l’Ecole de l’Ecole de Médecine, et les AG dans les établissements.
- De participer à la réunion des organisations syndicales des personnels et des étudiants organisée par le Ministre le lundi 2 juin à 14 h 30, pour exiger les conditions d’un véritable débat, « serein et constructif », sur de nouvelles bases.
- De tenir une conférence de presse commune, ce même jour, à 16 h 30.