Com grève 3 Déc.

Publié le 2 décembre 2003

Communiqué de presse
30/11/2002

Mercredi 3 décembre, une journée forte pour le service public d’enseignement supérieur et de recherche.

SNESUP Secrétariat National

La coordination nationale des étudiants en grève, constituée ce week-end à Rennes a décidé de poursuivre et développer l’action, pour une autre harmonisation européenne des diplômes, pour des moyens budgétaires à la mesure des besoins, pour le retrait définitif du projet Ferry de « modernisation universitaire »..

Le SNESUP-FSU soutient pleinement ces revendications qui rejoignent les exigences de nombre d’enseignants du supérieur et de personnels dans les établissements.

  • en matière de formations supérieures et de diplômes, le Ministre doit prendre sans délai des mesures permettant à la Communauté universitaire de définir un cadre national des formations et des diplômes définissant les références communes, nationales et européennes, (intitulés , objectifs, contenus, volume d’enseignement, modalités d’évaluation, accès et poursuite d’études, …) nécessaire à la reconnaissance de la qualification, en France et en Europe. Contre la mise en concurrences des établissements publics, contre les risques de sélection renforcée, notamment à l’entrée ou au cours du Master, des dispositions claires pour les accès aux formations, et les poursuites d’études doivent être établies, des dispositions et des garanties nouvelles doivent être établies, des moyens doivent être dégagés.
  • Face au zéro création d’emplois d’enseignants chercheurs dans le budget 2004, à la précarisation des emplois de chercheurs, face à la réduction du pouvoir d’achat des personnels, décidés par le Gouvernement, les revendications des enseignants du supérieur en matière d’emplois et de revalorisation des salaires et des métiers pour le service public d’enseignement supérieur et de recherche doivent se faire entendre avec force.
  • De même, face aux manœuvres du Ministre, les enseignants du supérieur doivent réaffirmer fermement leur rejet du projet Ferry dit de « modernisation universitaire », et leur refus des propositions Belloc d’éclatement du statut national des enseignants-chercheurs.

Pour une autre harmonisation européenne, pour une université qui réponde aux besoins des jeunes et de la population, pour un tout autre budget 2004 de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le SNESUP-FSU appelle les enseignants du supérieur

  • à décider ensemble et en relation avec le mouvement étudiant, des modalités de leur action dans la semaine qui commence.
  • à développer les initiatives d’information les plus larges, à poser ces revendications dans les conseils d’établissement , à intervenir auprès des responsables d’établissement, des élus locaux, auprès des parlementaires, en ce sens.
  • à participer à la journée de grèves et de manifestations du mercredi 3 décembre :


Ce mercredi 3 décembre doit être une journée forte, une nouvelle étape, pour le service public d’enseignement supérieur et de recherche, pour les étudiants, pour les enseignants du supérieur.

Paris le 30 novembre 2003 18 heures 30