Com. FSU 02/06
Fédération Syndicale Unitaire (F.S.U.)
COMMUNIQUE DE PRESSE
La rencontre avec Luc Ferry et Nicolas Sarkozy a marqué un changement de ton : les deux ministres se sont dits soucieux de répondre aux inquiétudes.
Nicolas Sarkozy a affirmé que "le cheminement du projet de loi" demeurant "dans l'attente des résultats de la concertation : il ne sera présenté au Parlement" qu'à la fin de celle-ci. Le ministre a envisagé une date de dépôt la mi-septembre. Il a affirmé que le texte serait d'ici là "forcément changé" précisant qu'il n'y avait pas de "sujet tabou".
La FSU a fait la proposition que le débat sur la décentralisation de l'école ait lieu en liaison avec le débat prévu sur les objectifs et les missions du système éducatif. Elle a demandé aux ministres d'examiner cette proposition et affirmé qu'il était indispensable d'avoir sur l'ensemble des dossiers des réponses précises et des annonces qui puissent être soumises à l'appréciation des collègues. Ces réponses doivent porter sur des engagements budgétaires, la révision du dossier surveillance et emplois-jeunes, les carrières et les retraites.
Elle a insisté pour que ces réponses puissent être faites au plus vite à l'occasion d'une séance réunissant l'ensemble des organisations représentatives.
Les ministres se sont engagés à faire de premières annonces en début de semaine prochaine et à poursuivre au-delà la négociation. Ils ont évoqué la journée du mardi 10 juin, sous la forme d'une réunion de toutes les organisations. La FSU a insisté pour qu'il en soit de même sur les dossiers de l'éducation et des retraites. La FSU a souligné son attachement au principe d'égalité et à ses traductions concrètes. Elle a contesté tout ce qui s'apparenterait à un éclatement du système éducatif et à une dilution ou une déformation de ses missions et demandé des garanties solides sur ces points.
La FSU appelle donc les personnels à poursuivre leur action, à renforcer les grèves et à s'engager massivement dans la journée du 3 juin.
Paris, le 2 juin 2003