Com. ajournement Ferry

Publié le 20 novembre 2003

Communiqué de presse
20/11/2003

Ajourner n'est pas retirer !

Les mobilisations dans les universités viennent de contraindre la Présidence de la République à ajourner le projet de loi de « modernisation universitaire ».
Ajourner n’est pas retirer.
Le projet, avec tous ses dangers, demeure.

Mais, ce recul, dont le SNESUP-FSU se félicite, prouve que les projets libéraux peuvent être mis en échec.

Pour autant, le gouvernement maintient sa mise en place du LMD-3-5-8, aggravée par la régression budgétaire, sans aucune garantie quant à la reconnaissance nationale et européenne des diplômes et des formations, ce qui risquerait d’aggraver la sélection.

Le SNESUP-FSU demande au gouvernement l’ouverture de réelles négociations sur la définition d’un cadre et de critères nationaux communs à toutes les formations et à tous les diplômes. Il exige une révision du budget 2004 et une loi de programmation pour rattraper les retards accumulés, notamment en emplois, et développer le service public national d’enseignement supérieur et de recherche.

Le gouvernement doit s’engager sur une revalorisation des métiers, des salaires, de l’enseignement supérieur et de la recherche et sur une amélioration des conditions de travail. Les choix développés par le Ministre à Poitiers et par Belloc dans son rapport doivent donc être abandonnés et faire place à la concertation.

Avec les étudiants, le SNESUP-FSU appelle les enseignants du supérieur à amplifier l’action en tenant des assemblées générales unitaires dans tous les établissements, en participant aux manifestations et aux délégations.

Il appelle les sections à décider avec les personnels, en concertation avec les étudiants, d’autres formes d’actions pouvant aller jusqu’à la grève.

En outre, il propose de construire de manière unitaire des Assises Locales et Nationales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.