Com 08 quotas

Communiqué de presse
31/01/2008
Quota d'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pour tous les établissements du secondaire.
Les Ministres Darcos et Pécresse prétendent élargir et démocratiser l'accès aux formations post-baccalauréat les plus qualifiantes en fixant des quota d'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pour tous les établissements du secondaire.
Dans le même temps, ils continuent d'asphyxier financièrement les formations de licences universitaires. Le pseudo plan licence, annoncé à grand fracas par Valérie Pécresse en décembre sans la moindre amélioration des taux d'encadrement des étudiants par des enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, illustre malheureusement cette politique de mépris.
On ne saurait mieux s'obstiner dans la coupure dommageable pour l'enseignement comme pour la recherche entre les universités et les filières grandes écoles.
Les deux ministres semblent oublier qu'il y a déjà des classes préparatoires universitaires d'un recrutement plus démocratique et que les cursus universitaires proposent déjà -adossées à la recherche- des formations générales et professionnelles de qualité y compris pour les diplômes d'ingénieurs.
C'est en rapprochant les divers types de formation, en harmonisant leurs onditions d'encadrement et en valorisant le réel niveau de qualification de tous les diplômes universitaires que l'on répondra réellement aux besoins du pays.