Com 08

Publié le 4 mars 2008

Communiqué de presse
4 mars 2008

Succès de la journée du 4 mars pour la recherche

 


Aujourd'hui, 4 mars 2008, grand succès de la réunion recherche au Collège de France. Plus de 600 chercheurs, enseignants-chercheurs, directeurs d'unités de recherche, élus dans les instances locales et nationales de la recherche, ont contesté les orientations et le sous-financement de la recherche dans notre pays et l'absence de toute création d'emplois dans le secteur enseignement supérieur-recherche au budget 2008. S'est exprimée, venant de toutes les disciplines, de toutes
les régions, de toutes les générations, la volonté de voir conduite une forte politique de recherche et de formation supérieure s'appuyant sur des organismes nationaux de recherche reconnus, CNRS, INSERM, IRD, en complémentarité avec les universités.

Dans le même temps, plus de 500 personnes, avec un grand nombre de jeunes chercheurs, avec les drapeaux de la quasi totalité des organisations syndicales, ont manifesté devant le ministère avec un spectaculaire lâcher d'avions en papier.

Une délégation unitaire SNESUP, SNCS, SNTRS, CFTC, SUD, UNSA, SLU, a porté devant le directeur de cabinet de Valérie Pécresse les revendications des personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur pour un plan pluriannuel de recrutements statutaires, pour une augmentation des budgets, pour un rééquilibrage des crédits en faveur du fonctionnement récurrent des laboratoires, pour la reconnaissance du rôle scientifique et prospectif d'instances collégiales élues. La délégation a contesté le projet de découpage du CNRS en instituts et a dénoncé l'augmentation considérable de la précarité dans le métier de la recherche qui rend plus que jamais nécessaire un ambitieux plan de recrutements statutaires.

Paris, le 4 mars 2008