com 08

Communiqué de presse
24/01/2008
Le 24 janvier, les personnels de l’Enseignement Supérieur et
de la Recherche, les étudiants
MANIFESTENT. Pourquoi ?
Avec les lois inacceptables "Libertés et Responsabilités
des Universités" (LRU) de 2007 et "Pacte pour la Recherche"
de 2006, l'Enseignement Supérieur et la Recherche sont directement concernés
par les questions de salaires, l'emploi, le statut des personnels et la défense
du service public, objets de la manifestation du 24 Janvier.
Ces lois organisent la mise en cause du rôle et des missions de service public des universités et des organismes de recherche, de leurs personnels. Elles restreignent la collégialité. Le développement des connaissances, les libertés académiques d’enseignement sont menacés. Elles mettent en concurrence les équipes de recherche et centralisent le pilotage de la recherche et de l’enseignement directement par le gouvernement. L'absence de toute création d'emplois de titulaires en 2008 ne permettra pas de favoriser l’accès à l’université des étudiants et leur réussite, notamment en licence, ni d’accroître l’effort de la recherche publique, les suppressions d’emplois de titulaires dans le reste de la fonction Publique priveront de débouchés nombre d’étudiants. Pour les universités et la recherche, l'abandon des statuts et l'individualisation des salaires sont prévus, en avance sur toute la Fonction Publique.
Aucune discussion globale ne peut être menée avec le Ministère, les organisations des personnels ou d’étudiants étant au mieux "entendues", problème par problème, sans qu'il n'y ait jamais de vraie négociation de toute la communauté scientifique et universitaire avec la Ministre.
Or, c'est un bouleversement complet des missions, des finalités, des structures et du financement de l'enseignement supérieur et de la recherche qui se prépare. Le développement exponentiel du financement par le biais d’agence (ANR) ou de fondations et sur projet, les pouvoirs exorbitants donnés aux présidents d’université en matière de recrutement témoignent de cette volonté politique. Si le pire n'est jamais certain, il est possible aujourd'hui et cela suffit. Il ne faut pas laisser faire l'irréversible.
C'est pourquoi, les organisations soussignées ont appelé les personnels et étudiants de l'enseignement supérieur et de la recherche à être présents dans la manifestation du 24 Janvier, sur leurs propres revendications, en convergence avec les autres secteurs de la Fonction Publique.
Elles exigent notamment un plan
pluriannuel de création de 5000 emplois
de titulaires par an pendant 5 ans pour permettre de répondre
aux besoins formulés de formation et de recherche.
Elles exigent le maintien du rôle et des missions des organismes.
TEXTE LU A JUSSIEU AU NOM DES ORGANISATIONS :
FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP)
CGT (SNTRS, FERC-Sup, UNCGT-CROUS, CGT-INRA, UGICT)
SLR
SLU
UNEF