Com. 06/03 IUFM
Communiqué de presse
16/06/2003
SYNDICAT NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT
SUPERIEUR
|
SYNDICAT NATIONAL DE L’EDUCATION PHYSIQUE
|
A l’initiative du SNESUP-FSU et du SNEP-FSU, les formateurs des IUFM se sont réunis à Paris, au centre des Batignolles, le lundi 16 juin. Ce rassemblement s’inscrit dans la suite de la journée nationale de grève et d’action du 1er avril qui avait pour objectif de s’opposer au projet Ferry sur la formation des enseignants et de construire des propositions alternatives.
Les débats de la journée ont permis de préciser les éléments incontournables de la formation.
Les participants demandent une réforme mettant en place une formation cohérente qui commence dés le début du cursus universitaire et qui se poursuit après la titularisation.
- Jusqu’à bac plus 3, des éléments de pré-professionnalisation dans le cadre du cursus licence :
- Deux années de formation dans les IUFM, sous leur responsabilité et dans les universités :
- une première année pleine consacrée à la préparation de concours rénovés, comportant une ou des épreuves où la dimension pré-professionnelle soit clairement prise en compte,
- une deuxième année de formation en IUFM visant des savoirs professionnels et articulant apports théoriques, pratique du métier et réflexion sur cette pratique. Cette réflexion doit s’organiser en particulier autour de l’élaboration d’un mémoire professionnel.
- Après titularisation, une insertion progressive dans le métier, comportant des actions de formation.
- sur les savoirs éducatifs,
- des stages d’observation qui permettront une sensibilisation aux réalités du métier.
Les participants demandent l’ouverture de négociations immédiates et souhaitent que s’engage une véritable réflexion sur ce sujet particulièrement déterminant pour l’avenir de l’école.
Dans cette perspective, ils se sont clairement prononcés sur deux points qu’ils considèrent comme non susceptibles d’être remis en cause :
- la rédaction d’un mémoire professionnel comme élément fondamental de formation,
- la durée des stages.
Par ailleurs, des contacts sont pris avec les autres organisations syndicales, les fédérations de parents d’élèves, les mouvements pédagogiques et les organisations post et péri-scolaires pour mettre en place des assises de la formation des enseignants qui se tiendront dans le courant du dernier trimestre de l’année civile.