CNU : le vote SNESUP maintenant

Publié le : 21/09/2011


 

 

 

 

Télécharger la lettre flash (Adobe Acrobat 221.95 kb)

Lettre flash n°5, 21 septembre 2011

CNU : le vote SNESUP maintenant


La succession des élections dans les établissements, qui commencent par le renouvellement des sections du CNU, est cruciale pour le service public d'enseignement supérieur et de recherche, pour le SNESUP et ses valeurs.

92 listes présentées ou soutenues par le SNESUP, près de 1800 candidats : c'est considérable (devant le SGEN qui a déposé 65 listes, l'UNSA 30...), et révélateur de la présence et de l'influence du SNESUP dans la quasi-totalité des champs disciplinaires. C'est fondamental devant les enjeux que sous-tend la nouvelle mission d'évaluation confiée au CNU. Les engagements de nos candidats sont clairs : nous ferons barrage aux risques de modulation de services ou autres sanctions qui écarteraient irrémédiablement les enseignants-chercheurs de la recherche !  

Alors que le MESR multiplie les chausse-trapes pour  fragiliser la démocratie universitaire et la collégialité, notamment en limitant l'accès aux professions de foi -pour la première fois non communiquées aux électeurs avec le matériel de vote-, il nous faut redoubler d'énergie pour faire campagne et appeler à voter ! Transmettez-nous tous les dysfonctionnements.

Dès maintenant et jusqu'au 11 octobre, voter, faire voter SNESUP
Un combat pour un CNU réaffirmé, pluraliste et collégial !

Voir dossier en page d'accueil du SNESUP www.snesup.fr ; affiche et 4 pages : /Votre-metier?cid=3839

Pour l'égalité de traitement entre les candidates et les candidats au CNU

FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP) - CGT (SNTRS, FERC'SUP, CGT-INRA) - Solidaires (Sud Recherche EPST, SUD Etudiant) - UNSA (Sup' Recherche, SNPTES) - SGEN-CFDT Recherche EPST - UNEF - SLR - SLU.

Enseignement-supérieur - Recherche : Se mobiliser

Cette rentrée dans l'enseignement supérieur et la recherche se place comme dans l'ensemble du pays sous le signe de l'austérité. Les mesures annoncées le 24 août par le gouvernement pour réduire le « déficit de la France » feront payer la facture principalement par les salariés et les consommateurs et contribueront à augmenter le nombre de chômeurs. Les exonérations accordées aux plus riches se font sur dos des plus défavorisés. Elles ne remettent pas en cause les niches fiscales et le crédit impôt-recherche, dont les organisations syndicales de l'ESR - et aujourd'hui entre autres la Cour des Comptes - dénoncent l'inefficacité, n'est pas touché.

Dans l'enseignement supérieur et la recherche, le gouvernement poursuit sa politique de déstructuration et de pilotage autoritaire: mise en place des Idex à marche forcée, application de la RGPP dans les organismes de recherche, fusion et regroupement d'établissements d'enseignement supérieur visant au changement de leurs missions, fléchage des emplois au CNRS, intensification de la pression managériale dans les établissements et organismes, ...

En outre, la politique gouvernementale d'enseignement supérieur maintient un système malthusien et inégalitaire, qui laisse de plus de plus de jeunes issus des milieux défavorisés en dehors de l'enseignement supérieur et refuse la possibilité de développer un enseignement de qualité. Cette politique est cohérente avec celle menée dans le primaire et le secondaire, qui ne permet pas de lutter contre l'échec scolaire et où la préparation du budget prévoit de nouvelles suppressions d'emplois et n'affiche d'autre objectif que la recherche d'économies.
Au sein des EPST et des établissements d'enseignement supérieur, un grand nombre de CDD arrivant à échéance ne sont pas renouvelés ou prolongés en CDI, ce qui exclurait ainsi par avance les personnels concernés de possibilités de titularisation ou de CDisation inscrites dans le projet de loi sur la résorption de la précarité.
C'est pourquoi les organisations soussignées estiment indispensable l'intervention des personnels et des étudiants, en convergence avec les salariés, les jeunes et les retraités, pour

  • une autre logique d'emploi, avec le maintien dans l'emploi jusqu'à des mesures de titularisation des actuels CDD et CDI ainsi que la création des emplois de titulaires nécessaires (résorption et non-reconstitution de la précarité ; réponses aux besoins de formation et de recherche)
  • une politique visant une autre répartition des richesses, et favorisant le développement économique et social tout en respectant les impératifs environnementaux
  • une tout autre politique éducative, d'enseignement supérieur et de recherche fondée sur un véritable service public.

C'est pour peser sur le gouvernement, le patronat et les parlementaires que les organisations soussignées appellent à participer aux actions :

  • 27 septembre : journée de grève et de manifestations dans l'Education (appel FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education).

  • 11 octobre : journée nationale d'action interprofessionnelle (appel CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires).

DES MAINTENANT ET JUSQU'AU 11 OCTOBRE, VOTEZ, FAITES VOTER  POUR LES LISTES SOUTENUES ET PRÉSENTÉES PAR LE SNESUP-FSU

Combat pour un CNU réaffirmé, pluraliste et collégial

Télécharger le 4 pages : /sites/default/files/asset/4-p.-SNESUP-SUPPL

Pour récupérer le 4-pages Haute Résolution, contactez Thierry Astruc : thierry.astruc@snesup.fr

 

Matériel de vote (CNU, CT, CAPA, CAPN) téléchargeable sur la page d'accueil du site du snesup : http;//www.snesup.fr

 


Syndicat National de l'Enseignement
Supérieur

78, rue du faubourg saint-denis 75010 Paris

Tél. : 0144799610

Fax : 0142462656

Courriel :accueil@snesup.fr 

Site web : www.snesup.fr

Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués, peut être
diffusée sans réserves dans les départements d'enseignement et
laboratoires, comme les lettres flash à venir, de façon à maintenir le
lien fort entre la communauté scientifique et les représentants
syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour
nous faire entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique,
diffusion papier, … pour faire part de vos d'observations à: sg@snesup.fr