Motion CNU 03 Evaluation individuelle 2012

Publié le : 21/03/2012

La très grande majorité des collègues qui se sont exprimés ont marqué leur entière adhésion au texte de Jean-Louis Harouel, président de la Section, concluant à l’inutilité et à la nocivité de toute évaluation individuelle récurrente, sous le titre : « L’évaluation quadriennale ou le mépris des universitaires » (joint à cet envoi).

La réponse du doyen Norbert Olszak (également jointe) doit être considérée comme complémentaire du texte précédent, dont il prendrait le relais au cas où l’évaluation ne pourrait malheureusement pas être évitée.

En tout cas, le consensus est total sur le fait qu’aucune évaluation individuelle des universitaires ne saurait être faite en dehors du CNU. Et, si une évaluation individuelle récurrente était mise en place en dépit de son inutilité, il appartiendrait au CNU d’en réduire la nocivité en se refusant à toute notation ou classement et en se bornant à vérifier et à attester que l’universitaire concerné a bien rempli ses obligations statutaires dans la période de référence.

Jean-Louis Harouel Président de la Section 03