CA Lille 3: CPE

Publié le 14 mars 2006

Université Charles de Gaulle - Lille 3

CONSEIL D?ADMINISTRATION du 03/03/2006
adopté à l'unanimité

MOTIONS VOTEES AU CONSEIL D?ADMINISTRATION DU VENDREDI 03 MARS 2006

L'université de Lille 3, réunie en conseil d'administration ce vendredi 3 mars, invite ses enseignants à se montrer attentifs à l?égard du mouvement étudiant de contestation du contrat première embauche. Le conseil d'administration rappelle aux enseignants que dans pareille situation, il est d?usage de veiller à ce que nul étudiant ne puisse être pénalisé.

~~~~~~~~~~~~~~

L'université de Lille 3, réunie en conseil d'administration ce vendredi 3 mars, est préoccupée par la loi sur l'égalité des chances, qui comprend le contrat première embauche, adoptée le 16 janvier dernier. En tant qu'établissement public dont l'une des missions est l'enseignement supérieur, l'université de Lille 3 est particulièrement attentive au devenir et à l'insertion professionnelle des jeunes qu'elle accueille dans ses formations. L'université de Lille 3 s'inquiète de l'instauration d'un tel contrat qui placera en situation de précarité durable les jeunes jusqu'à 26 ans.

~~~~~~~~~~~~~~

L'université de Lille 3, réunie en conseil d'administration, ce vendredi 3 mars, constate que le contrat première embauche apparaît comme une remise en cause grave du code du travail. Le conseil d'administration conscient de l'enjeu de la journée d'action, invite très fortement l'ensemble de la communauté universitaire à participer massivement à la mobilisation ainsi qu'aux rencontres-débats prévues le matin et l'après-midi du mardi 7 mars. Dans ce sens, le conseil d'administration souhaite que les activités quotidiennes de l'université cessent le mardi 7 mars de manière à faciliter la participation de ses personnels et usagers à cette journée nationale d'action.

NDLR : Le conseil d'administration réuni le 10 mars a statué sur ue nouvelel consutation des étudiants et une adaptation des évaluations tenant compte de la situation : cf ci-dessous le message du Président de Lille 3


Message du président de l'université

Réuni le vendredi 10 mars 2006, le conseil d'administration a pris acte de la situation à l'université.
Il a décidé de faire afficher sur les panneaux vitrés accessibles depuis l'extérieur des bâtiments les décisions, les informations, les résultats du premier semestre.
Le conseil d'administration a accepté le principe de la mise à disposition d'un "lieu" pour les étudiants qui souhaitent élaborer des propositions alternatives au blocage.
Le conseil d'administration a également décidé que, dans le cas où la situation actuelle se prolongerait au-delà de la semaine qui vient (semaine 11 du calendrier), l'évaluation en contrôle continu serait adaptée afin de dispenser les étudiants des épreuves qui n'auraient pu avoir lieu. On s'en tiendrait alors à la dernière épreuve de contrôle continu prévue dans le semestre, ce qui permettrait de valider le semestre sans pour autant en changer les modalités de contrôle votées en début d'année universitaire.
Enfin, le conseil d'administration a voté l'organisation d'une nouvelle consultation quant à la poursuite du "blocage". Les modalités du vote ont été fixées avec les étudiants. Ce vote se déroulera mardi matin et sera réservé aux étudiants de l'université qui présenteront leur carte d'étudiant.