Publié le : 22/03/2007

Première réaction d’un de nos collègues et camarades de l’IUFM d’Aix-Marseille
Calcul à l’école primaire : une circulaire faussement ambiguë

La récente circulaire sur le calcul (BO du 8 mars 2007) se présente comme un panachage de problématiques hétérogènes, glanées auprès d’aréopages désignés par un ministre qui a évité soigneusement de prendre l’avis tant des praticiens que des chercheurs spécialistes du domaine. Mais la perspective tracée est claire : mythe d’un bienfaisant retour au passé ; mise en avant formelle, contre toute raison, d’un calcul sanctifié pour des mobiles idéologiques ; minoration corrélative du travail de conceptualisation sans lequel il n’est pas de vie mathématique, même en maternelle ; obsession de la propreté numérique précoce des élèves ; etc.

Bref, une obscure clarté tombe du ministère sur une profession déjà accablée de préconisations, et qui ne saurait manquer de réagir.

Yves CHEVALLARD – Professeur des Universités – IUFM d’Aix-Marseille