Autour du CNESER

Publié le 22 mai 2003

Nouvelles autour du CNESER

Nouvelles du 22 mai et du 27 mai
Et ne ratez pas :

Entrevue, confrontation, blocage au ministère Pour revenir en haut de cette page !

Le SNESUP a été reçu ce vendredi 24 mai 11 h 30 au Ministère. Il a demandé :

  1. qu’un réel débat soit engagé dans la communauté universitaire et dans le pays ;
  2. à cet effet, le calendrier et la méthode imposée par le Ministre ne peuvent être acceptés et le projet doit être retiré ;
  3. le SNESUP a demandé que pour le débat qu’il faut engager dans la prochaine année universitaire, la base soit le Code de l’Education, et notamment les dispositions des lois de 84 et 85.

En réponse, le Ministère a juste indiqué le report du CNESER au 2 juin et est resté sourd aux autres demandes.

Ferry, on discute ... mais vite ! Pour revenir en haut de cette page !

Au cours de la rencontre de ce mardi 20 mai à 18 h entre Ferry et la délégation FSU (dont Maurice Hérin pour le SNESUP), Gérard Aschieri, a interpellé le Ministre sur le Projet modifiant la loi Savary et démantelant le service public. Il a fermement demandé le retrait de ce projet.

Réponse de Ferry: "ou nous discutons sérieusement, et alors il n'est pas question de répondre à des demandes de retrait de projet, s'agissant du sup, nous sommes ouverts .... , mais le calendrier prévu ne peut être changé, ni le projet retiré ! Donc maintien du projet dans l'ordre du jour du Conseil Supérieur de l'Education du 22 mai, et maintien du cneser du 26 mai."

Blocage, donc, mais un ministre crispé, s'abritant derrière Raffarin et le voyage de ce dernier au Canada et sur le conseil Interministériel sur l' Education annoncé pour le 27 mai..

Les nouvelles de ce 22 mai après midi, de report éventuel de ce projet, montrent que le Ministre est forcé de tenir compte du mouvement !

COMMUNIQUE DE L’INTERSYNDICALE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR RECHERCHE Pour revenir en haut de cette page !

L’Intersyndicale Enseignement Supérieur Recherche (personnels iatoss, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, et étudiants) et ses élus au CNESER, après avoir décidé ensemble de quitter la séance du lundi 19 mai, décident de boycotter la séance du 26 mai imposée par le Ministre sur son projet de loi ouvrant la voie à l’éclatement du service public d’enseignement supérieur et de recherche.

L’Intersyndicale organisera à la même heure ce même lundi 26 mai son propre CNESER dans une université parisienne.
Elle décide d’inviter les établissements en lutte ainsi que les représentants de la communauté universitaire, les élus locaux, les représentants du mouvement social pour qu’ils participent largement à cette initiative..

Dans les autres villes et régions, l’Intersyndicale appelle à tenir des débats ouverts, à s’adresser aux élus, à organiser des délégations de protestation en direction des rectorats.

Elle appelle tous les personnels du Supérieur et les étudiants à la poursuite de la mobilisation dans l’unité, à la grève, à faire de ce lundi 26 mai une journée forte pour le rejet du projet de loi Raffarin-Ferry modifiant la loi Savary de 1984.

Paris, le 21 mai 2003

La délégation de la FSU a été reçue par Luc Ferry et Xavier Darcos le 20 mai. Pour revenir en haut de cette page !

Elle a porté les revendications des grévistes sur les cinq principaux dossiers : retrait du projet de transfert des missions et des personnels, abandon des propositions gouvernementales sur les retraites, avenir des aides-éducateurs, des MI-SE, de leur statut et de leurs missions, budget 2003 à revoir pour la rentrée et perspectives budgétaires 2004 pour que l'éducation redevienne une vraie priorité, abandon du projet de loi sur "l'autonomie des universités" pour permettre de rediscuter du dossier.

Les deux ministres ont dû laisser de côté leur proposition d'une réflexion sur le métier d'enseignant et débattre des dossiers présentés par la FSU. Mais ils n'ont apporté aucune réponse de nature à satisfaire les personnels qui sont dans l'action. Ils ont tout renvoyé aux arbitrages du Premier Ministre et à l'après conseil interministériel prévu le 27 mai. Les seules ouvertures minimes qui semblent aujourd'hui possibles portent sur le recrutement des assistants d'éducation et la prise en compte de la pénibilité spécifique de nos métiers dans les retraites. En revanche rien de changé sur le calendrier et le contenu du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur.

La FSU estime donc que tout justifie la poursuite de l'action et de la mobilisation. Elle proposera jeudi une rencontre aux autres fédérations de l'éducation.

Communiqué de l’Intersyndicale Enseignement Supérieur après le CNESER du 19 mai. Pour revenir en haut de cette page !

Le refus du Ministre de changer le calendrier sur son projet de modification de la loi de 1984, a amené les délégations syndicales FSU, UNSA, FO, CGT, SGEN et UNEF à quitter le CNESER.

Le rassemblement organisé en même temps devant le Ministère témoigne de la force et du développement du mouvement dans l’enseignement supérieur.

Fortes de la mobilisation et de l’union qui marquent cette journée du 19 mai, l’Intersyndicale réunie après ce CNESER, appelle à tenir des Assemblées Générales unitaires, à développer la riposte à la hauteur des coups que veut porter le gouvernement contre les retraites, contre le Service Public d’Enseignement Supérieur et de Recherche. A cet égard, la préparation de la manifestation nationale du 25 mai doit permettre d’en assurer un éclatant succès. Les organisations syndicales unies décident de se réunir ce mercredi pour renforcer la dynamique de la lutte dans l’ensemble des établissements pour le retrait des projets Ferry et Fillon.