Augmentation des crédits ANR : une réponse inadéquate

Publié le : 30/03/2016

Communiqué de presse du SNESUP-FSU
Paris, le 30 mars 2016

 

Augmentation des crédits ANR : une réponse inadéquate

Conformément à l'annonce du Président de la République, Thierry Mandon propose une augmentation des crédits ANR qui ferait passer le taux de succès aux appels à projet de l'ANR de 8 % à 16 %. Cette proposition ne répond pas aux attentes de la communauté scientifique.

Le financement par appel à projet, de l'avis même du secrétaire d'État, est chronophage, augmente les procédures bureaucratiques, renforce les inégalités de dotation entre laboratoires, disciplines et établissements, réduit la créativité des équipes et augmente la précarité chez les jeunes chercheur.e.s. Contrairement aux espérances du gouvernement, trop attaché à respecter l'esprit du Programme cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation « Horizon 2020 », depuis leurs développements il y a dix ans, les appels à projets gérés par les agences de moyens de type ANR n'ont pas dynamisé la Recherche et Développement (R&D).

Le SNESUP-FSU réitère ses demandes d'augmentation conséquente des moyens alloués à la recherche publique et de transfert à la MIRES des crédits ANR - agence qui doit être dissoute - afin d'augmenter substantiellement les crédits pérennes des établissements, de soutenir de manière équilibrée tous les secteurs disciplinaires, de développer la pensée critique et émancipatrice et de contribuer aux réponses aux besoins sociaux, économiques, culturels et environnementaux.