UPEM: Motion de l'AG de l'UFR SHS

Publié le : 08/12/2017

 

Communiqué de la section SNESUP-FSU de l'UPEM

1er décembre 2017

Motion de l’assemblée générale des personnels administratifs, enseignants et chercheurs de l’UFR SHS

Les enseignants et personnels administratifs de l’UFR SHS réunis en assemblée générale ont échangé sur le « projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants » qui sera présenté à l’Assemblée nationale à partir du 12 décembre prochain. Sous prétexte de mettre fin à la sélection opaque effectuée par la plate-forme APB, le gouvernement ouvre la voie à une autre forme de sélection, sans résoudre aucun des problèmes de fond qui pèsent sur l’enseignement supérieur depuis de nombreuses années. À travers la présente motion, nous affirmons notre opposition à cette réforme qui n’offrira ni plus de places aux néo-bacheliers, ni les moyens suffisants que méritent les étudiants.

Pas de réussite sans moyens pérennes

Si l’orientation des lycéens vers la filière de leur choix est aussi complexe et laborieuse, c’est avant tout en raison du manque de moyens dévolus aux universités à l’échelle nationale. L’augmentation continue du nombre d’étudiants ces dernières années n’a pas été accompagnée des investissements en locaux suffisants ni du recrutement de titulaires permettant de les accueillir dans de bonnes conditions : en 10 ans, le nombre d’étudiants a augmenté de 20 % alors que le budget de l’enseignement supérieur n’a augmenté que d’à peine 10 %. Alors que cette croissance démographique va se poursuivre dans les années qui viennent, le gouvernement se contente de chercher à répartir les bacheliers et ne se donne donc pas les moyens d’offrir de bonnes conditions d’études à tous les bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université.

L’accueil de tous les bacheliers qui le souhaitent dans la filière de leur choix, de même que leur réussite une fois entrés à l’université, implique une augmentation massive des moyens matériels et humains. Rappelons que l’État dépense en moyenne 10 930 € d’euros par étudiant d’université, contre 15 100 € en classes préparatoires aux grandes Écoles.

 

Lire la suite de la

motion de l'AG de l'université de Paris Est-Marne-la-Vallée