Université Toulouse Jean Jaurès : Motion de l'UFR de Psychologie, 4 mai 2018

Publié le : 16/05/2018

 

Université Toulouse Jean Jaurès :

Motion de l'UFR de Psychologie

4 mai 2018

1- L’AG de l’UFR de Psychologie réaffirme son opposition à la loi ORE et au dispositif Parcoursup. Elle rappelle la position adoptée en Décembre 2017 en Conseil d’UFR : baccalauréat comme premier diplôme universitaire, principe d'université ouverte à tout.es, pas de sélection à l'entrée de l’université : principe adoptée à l'unanimité + proposition d’un contingentement académique).

Il s’agissait également d’une position majoritaire exprimée en Assemblée Générale d’UFR.

Aucune commission d’examen des voeux n’est donc mise en place dans l’UFR et aucun critère pédagogique ne sera introduit dans Parcoursup pour alimenter les algorithmes locaux.

Conformément à cette position et aux votes du CUFR et de la CFVU (20 janvier 2018) : tous les candidats de l'Académie seront appelés le 22 mai (principe de l’overbooking).

Les candidats hors académie seront admis entre le 23 mai et le 06 septembre en fonction des désistements des candidats de l'Académie sachant que, les autres années, tous les candidats de la procédure normale, même hors-académie, ont été admis dans le courant de l'été.

En procédure complémentaire la formation ne sera ouverte que si le nombre d'admis descend en dessous de la capacité d'accueil fixé à 1200.

2- L’AG de l’UFR de Psychologie condamne le principe de l’intervention policière sur le campus. Elle déplore également l’absence de dialogue entre l’administrateur provisoire et l’ensemble de la communauté universitaire.

3- L’AG de l’UFR de Psychologie affirme sa volonté de permettre la validation du semestre 2 par l’organisation d’une session d’examen dans les meilleures conditions possibles.

 

Motion votée : 63 pour, 2 contre, 1 abstention