Université Sorbonne Paris Nord (Ex 13) : Motion de l’UFR SEG et du CEPN, 28 janvier 2020

Publié le : 29/01/2020

 

Université Sorbonne Paris Nord (Ex 13) :

Motion de l’UFR SEG et du CEPN

 

28 janvier 2020

 

Nous, BIATSS, doctorant.e.s, enseignant.e.s, chercheu.se.r.s, titulaires et non titulaires de l’UFR SEG et du CEPN, déclarons notre soutien à la mobilisation en cours et notre opposition au projet de réforme des retraites ainsi qu'au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

Ces projets de loi minent gravement nos conditions de travail, déjà dégradées, pour mener à bien nos missions administratives, d’enseignement et de recherche. Les étudiant.e.s confronté.es à un contexte de précarisation croissante, en seront d’autant plus pénalisé.es, comme l’ensemble de la société à qui la recherche publique est également destinée. Ces projets augurent en définitive une précarisation des personnels de l'ESR, en particulier des jeunes docteur.es, une fragilisation des conditions d’apprentissage pour les étudiant.es et in fine une détérioration générale du système universitaire français.

Nous nous opposons fermement à toute forme de pression hiérarchique qui s’exerce sur les agent.e.s dans le cadre de cette mobilisation.

Nous nous déclarons en grève totale et reconductible, autant que nos statuts nous le permettent, et ce jusqu’à la prochaine AG de l’UFR SEG et du laboratoire fixée au mardi 4 février 2020 à 12h en salle K301 du site de Villetaneuse.

Nous demandons que d’ici là le Conseil de laboratoire et le Conseil de l’UFR prennent position pour ou contre ces réformes, et en conséquence s’engagent ou non dans la grève reconductible.

Nous appelons à manifester au sein du cortège « facs et labos en lutte » le mercredi 29.01.2020 (départ 13h angle du Boulevard Arago et des Gobelins).

Votée à l’unanimité en Assemblée Générale le mardi 28.01.2020