Université Paris Nanterre : Motion du département des Sciences de l'éducation, 12 avril 2018

Publié le 13 avril 2018

 

Motion du département des Sciences de l'éducation

de l'Université Paris Nanterre

12 avril 2018

 

Le département des Sciences de l'éducation de l'Université de Paris Nanterre a exprimé, dans une motion votée le 15 février 2018, son attachement au libre accès des bachelier·e·s à l'enseignement supérieur public. Si le département de Sciences de l'éducation a fait remonter les attendus pour la formation licence, ceux-ci avaient pour objet de guider la réflexion et le choix des lycéen·ne·s dans un but d'auto évaluation et non dans une démarche de sélection.

Par respect pour les candidat·e·s, un examen qualitatif de chaque dossier a été dans un premier temps envisagé par le département.

Constatant :

1.     l'impossibilité de mettre en œuvre ce dispositif en raison des contraintes techniques imposées (comme le classement sans ex æquo) et des moyens humains, qui, au sein des filières non sélectives en tension, obligent de facto à entrer dans une logique de sélection par les notes qui ne dit pas son nom,

2.     le contexte de violence visant à réprimer les mouvements de contestation au niveau national,

3.     la réduction des débats autour de l'enseignement supérieur à l'application d'un logiciel dont les bases n'ont jamais fait l'objet de discussion, empêchant la réflexion de fond sur le rôle de l'université, appelée de ses vœux par l'ensemble de la communauté universitaire,

Le département de Sciences de l'éducation, réuni le 12 avril 2018, décide, conformément au décret national, que la commission d'examen des vœux adoptera les critères d'examen suivants :

-       la motivation des candidats, démontré par leur choix de la formation sur Parcoursup, qui permet de répondre aux attendus locaux,

-       le baccalauréat, qui vaut maîtrise des attendus nationaux,

Les dossiers recevront tous un avis favorable, à égalité.

Le département des Sciences de l'éducation appelle en parallèle à la tenue d'états généraux de l'Université, permettant de participer à une réflexion de fond sur l'amont (l'orientation post-bac, l'entrée à l'université) et sur l'aval (accompagnement des projets des étudiants, rôle de l'université).

 19 votants sur 21 :

-       12 votes pour le non traitement des dossiers

-       5 votes pour un traitement qualitatif, avec invitation de la presse, pour démontrer l'absurdité du système

-       2 votes blancs

-       0 vote pour le classement des dossiers avec paramétrage des notes sans ex æquo.