Université Paris-Nanterre : Motion de l’équipe pédagogique du département de géographie et d’aménagement

Publié le : 19/02/2018

 

Motion de l’équipe pédagogique du département de géographie et d’aménagement

de l’Université Paris-Nanterre

 

Nous, équipe pédagogique du département de géographie et d’aménagement de l’université Paris-Nanterre, prenons position contre la réforme Vidal qui, en institutionnalisant la sélection à l’entrée de l’université, risque d’aggraver les inégalités entre étudiant.e.s et entre universités. 

Nous réaffirmons le droit de chaque bachelier.e à avoir accès à une formation d’enseignement supérieur de qualité adaptée à la diversité des parcours et des projets professionnels de chacun. 

C’est par la diversité de l’offre de formation dans sa globalité et par la réalité des moyens pour accompagner les étudiants de manière personnalisée lors du premier cycle que pourra se construire durablement la réussite des étudiant.e.s et leur insertion professionnelle. 

Une réforme de l’enseignement supérieur en général est bien nécessaire mais dans une perspective toute autre que celle qui nous est proposée. Face à une reforme imposée dans l’urgence, nous appelons à la reprise d’un débat de fond sur l’enseignement supérieur dans son ensemble.

Pour contribuer aux réflexions collectives déjà engagées, nous proposons :

- de renforcer l’accueil en première année. Pour cela des moyens humains –  à l’heure actuelle très insuffisants – sont nécessaires.

- de renforcer la place de la pédagogie dans les moyens alloués et dans le métier d’enseignant-chercheur pour soutenir les innovations pédagogiques et le travail d’accompagnement qui existent déjà.

- de travailler à la diversification des parcours post-bac et au renforcement des passerelles entre formations pour élargir les horizons. 

Enfin, nous refusons en l’état d’appliquer le dispositif ParcourSup.

 

A Nanterre, le 19 février 2018