Université Paris Nanterre : Le comité de mobilisation de l'UFR STAPS boycotte la sélection

Publié le : 09/04/2018

 

Université Paris Nanterre :

Le comité de mobilisation de l'UFR STAPS boycotte la sélection

9 avril 2018

 

Mesdames, messieurs,

Au cours des derniers mois, les personnels de l’UFR STAPS se sont réunis régulièrement en Assemblée Générale et ont procédé à plusieurs votes dont les résultats témoignent de leur opposition à la réforme de l’accès des bacheliers à l’université (loi ORE).

En janvier dernier, nous vous avions voté une motion exprimant notre souhait que d’autres solutions soient apportées aux problèmes actuels de l’université et des filières en tension que celle d’une généralisation des pratiques sélectives à l’ensemble des filières. Nous demandions clairement dans celle-ci « l’abandon de ce projet de loi et l’arrêt immédiat de sa mise en œuvre locale par notre université ».

Depuis lors, la présidence de notre université nous a demandé de constituer au sein de notre UFR une commission pédagogique composée de 5 membres, ayant pour missions de procéder au paramétrage de nos attendus dans le logiciel d’aide à la prise de décision de Parcoursup et au classement des candidatures à l’entrée de la L1 « STAPS ».  Demande qui était déjà peu conforme à l’esprit de notre motion de janvier.

Comme suite aux décisions des deux AG, qui se sont tenues les 20 et 27 mars, les personnels de l’UFR STAPS, membres des corps électifs du collège A, du collège B et BIATSS  (les doctorants contractuels non membres du collège B n’ont pas voté), ont eu par deux fois à se prononcer sur la volonté ou non d’engager l’UFR STAPS dans ce travail de paramétrage et de classement via la commission pédagogique « Parcoursup ».

Lors du premier vote, les votants ont signifié à une large majorité leur volonté que notre UFR ne se conforme pas aux critères de sélection définis par la Conférence des Directeurs et Doyens STAPS.

Le deuxième vote, organisé à bulletin secret du 30 mars au 5 avril 2018, a recueilli 52 votes, soit un taux de participation d’environ 80%. Sur les 52 votants, 30 (61,2% des suffrages exprimés) se sont prononcés pour le refus de constituer une Commission pédagogique devant paramétrer nos attendus et classer les dossiers de candidature à l’entrée de la L1 « STAPS », 19 contre et 3 ont voté blanc.

Au regard de ces résultats, nous avons demandé à notre président d'université la suppression définitive de cette Commission pédagogique pour notre seule et unique mention de L1.

Le comité de mobilisation de l'UFR STAPS Paris-Nanterre