Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne : les représentants de l'intersyndicale refusent de sièger au CFVU, la séance est annulée

Publié le : 30/01/2018
 
Communiqué de la section SNESUP-FSU LLSH-AEI de l’UPEC
 
En plein blocage institutionnel sur l’élection d’un nouveau président de l’Université, l’UPEC vient d’entrer dans le mouvement d’opposition aux capacités d’accueil. Les représentants de l’intersyndicale Snesup-FSU, Snasub-FSU, CGT, Snpress-FO, en soutien aux étudiants de l’UNEF ont refusé de siéger au CFVU prévu ce matin pour voter les capacités d’accueil. Faute de quorum, le Conseil n’a pas pu se tenir. Les capacités d’accueil n’ont pas pu être votées. Prochain objectif : un vote contre de la CFVU et une motion au ministère.
 
Ci-dessous le communiqué de l’UNEF :
 

Boycott de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire contre le vote des « attendus » et des capacités d’accueil à l’UPEC

Les élu-e-s de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne étaient appelé-e-s à se réunir en séance ce lundi 29 janvier pour voter les « attendus », réclamés par le ministère dans le cadre de la mise en place de la loi « Orientation et Réussite des Etudiants », et  les capacités d’accueil pour la rentrée universitaire prochaine.

À cette occasion, l’UNEF UPEC a rédigé une motion soutenue par la CGT, le SNESUP-FSU, le SNASUB-FSU et le SNPRESS-FO, qui a était distribuée accompagnée d’un tract appelant à la mobilisation du 1er février 2018 devant la salle dans laquelle se tenait la séance. Cette motion appelle les élu-e-s de la commission à défendre le service public universitaire, à refuser la mise en place de la réforme de l’accès à l’Université, à refuser de voter les « attendus » et capacités d’accueil réclamés par le Ministère, et réitère l’appel au gouvernement pour que soient accordés aux universités les moyens humains et matériels nécessaires pour assurer leurs missions.

Les élu-e-s des organisations qui ont participé-e-s à cette initiative intersyndicale ont refusé de signer la feuille de présence. Le quorum n’ayant pas été atteint, la séance a été levée.

L’ UNEF UPEC se satisfait du message envoyé par la majorité des élu-e-s de la commission en renonçant de participer au vote sur les « attendus » et les capacités d’accueil.  

L’ UNEF UPEC appelle l’ensemble de la communauté universitaire à amplifier la contestation contre « le Plan étudiant » et la loi  « Orientation et Réussite des Etudiants », notamment lors de la journée de mobilisation du jeudi 1er février prochain en participant à la manifestation qui partira de la place Jussieu à 13h30.

--
UNEF UPEC
Le syndicat étudiant