Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Motion des élu.e.s des organisations syndicales signataires au CHSCT, 16 avril 2018

Publié le : 17/04/2018

 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

Motion des élu.e.s des organisations syndicales signataires au CHSCT prévu le mardi 16 avril 2018 et annulé ce jour.
 

Dans le contexte de crise actuel, les organisations syndicales signataires souhaitent alerter la direction de l’université sur la pression que subissent les personnels, suite à des décisions unilatérales qui mettent les collègues dans des situations particulièrement anxiogènes. Le maintien coûte que coûte de la tenue des examens et partiels dans des conditions matérielles et d’organisation totalement insatisfaisantes ne permet pas d’assurer l’égalité de traitement entre étudiant.e.s. Il est inacceptable que les collègues soient contraints de se rendre sur leur lieu de travail encadrés par des forces de police. Nous serons attentifs à ce que la désorganisation actuelle ne soit pas compensée par un surtravail des collègues dans les semaines et les mois qui viennent. Ceux-ci ont toujours été attachés &ag! rave; d&e acute;fendre un service public de qualité (quelquefois au détriment de leur santé)- et ce malgré une sous-dotation notoire de Paris 1 en personnels enseignants et BIATSS.

Le mouvement de protestation actuel reflète les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles la plupart d’entre nous travaillent aujourd’hui. Une dégradation supplémentaire des conditions de travail serait insupportable. Or, la mise en place de ParcourSup et de la loi ORE ne peut qu’aggraver cette situation dans un contexte annoncé de réduction drastique de la fonction publique et de précarité croissante des personnels, qui touche déjà à Paris 1 30 % des effectifs.

Les organisations signataires dénoncent enfin la suppression annoncée des CHSCT dans le cadre des mesures CAP2022. On ne voit pas comment les instances représentatives restantes pourront exercer leur missions de représentation concernant les conditions de santé, hygiène et sécurité des personnels.

Ferc Sup CGT
FSU (Snesup et Snasub)
Sud éducation