Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Communiqué intersyndical suite à la démission de la responsable de la MSE, 15 avril 2018

Publié le : 16/04/2018

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Communiqué intersyndical

15 avril 2018

Nous venons d’apprendre la brutale démission de la responsable de la MSE (Maison des Sciences Économiques), centre de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne situé au 106-112, boulevard de l'Hôpital dans le 13ième arrondissement de Paris.

Alors que la responsable de la MSE avait décidé en date du vendredi 13 avril 2018 et fermer le centre à partir du lundi 16 avril et jusqu’au vendredi 20 avril pour deux raisons principales :

• Elle avait estimé que le nombre de membres du personnel administratif et du personnel de sécurité allait être insuffisant en cette période de vacances scolaires pour garantir la sécurité du site au regard de la situation actuelle.
  • Elle avait estimé que la décision d’organiser 25 examens en sciences sociales prise par le service planning de Tolbiac sans avoir été consulté, pouvait être perçue comme une provocation vis-à-vis des mobilisations en cours dans la communauté universitaire.

En agissant en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable comme il est enseigné dans de nombreuses formations à destination des fonctionnaires, elle s’est vue intimer un ordre écrit de réquisition afin que le Centre MSE soit ouvert lundi à 8h ce lundi 16 avril, accompagné d’un message oral de la présidence lui demandant de lui présenter sa démission. Nous lui apportons tout notre soutien moral face à cette décision incompréhensible de notre présidence.

Les organisations syndicales signataires de ce communiqué sont profondément choquées par ces méthodes autoritaires qui mettent en danger la cohésion et la sécurité de notre communauté universitaire. De manière plus grave, ces méthodes font planer un trouble profond dans les décisions que chacun doit prendre en cette période de tensions accrues par des directions de plus en plus autoritaires.

Faut-il donc que les examens aient lieu à n’importe quel prix et dans n’importe quelles conditions ? A la demande du gouvernement ?

Nous invitons les personnels concernés à se réunir avant le début des opérations pour évaluer la situation et à exercer si nécessaire leur droit de retrait ainsi qu'à faire part de la situation aux représentants syndicaux du CHSCT.

Communiqué aux enseignants et personnels, 15/04/2018

Snesup-FSU, Snasub FSU, Ferc Sup CGT, Sud Education, Solidaires, SNTPES, UNEF