Université de Tours : Motion du conseil d'administration du 15 juin 2020 sur la LPPR

Publié le : 16/06/2020

 

Université de Tours :

Motion du conseil d'administration du 15 juin 2020

 

Au conseil d'administration de l'université de Tours, sur proposition du groupe d'élus d'initiative syndicale SNESUP, la motion suivante a été adoptée  (unanimité sauf l'abstention d'une personnalité extérieure) :

 Le conseil d'administration de l'université de Tours, ce 15 juin 2020, confirme son analyse du 2 mars : la loi de programmation pluriannuelle relative à "la Recherche" (LPPR) dont le texte a été diffusé le 6 juin, aurait des impacts très négatifs sur l'ensemble de l'Université, ses missions, son organisation, comme les conditions d'emploi et de rémunération de ses personnels.

Le Conseil d'Administration de l'université de Tours réaffirme son attachement aux statuts pérennes de tous les personnels. Il s'oppose au développement de toutes les formes de contractualisation tant en matière de projets que de contrats de travail dont les effets sur la recherche et la formation sont délétères. Il réaffirme la nécessité de financements pérennes pour permettre la création de postes de titulaires et la revalorisation des traitements de l'ensemble des personnels (titulaires et non-titulaires). Il affirme également sa volonté de défendre les cadres nationaux de qualification et d'évaluation.

L'université de Tours souhaite rappeler son attachement au rôle des conseils de l'université qui doit être réaffirmé dans la LPPR.

Il appelle le Parlement à renforcer significativement dès maintenant les dotations annuelles des universités, largement affectées par la crise sanitaire au lieu d'augmenter via les PIA le poids des appels à projets dans le financement de la recherche comme de l'enseignement supérieur dont l'avenir n'est pas dans le développement sans limite de la FOAD.

 Pour l'université de Tours qui subit depuis de trop nombreuses années une sous-dotation notoire, compte tenu du nombre croissant d'étudiants qu'elle accueille, le conseil d'administration demande une dotation exceptionnelle pour 35 ATER ainsi que l'ouverture de concours pour 35 emplois de BIATSS pour faire face aux difficultés prévisibles à la rentrée de septembre 2020.