Université de Rouen Normandie - Motion votée à l'unanimité par le CA - 18 Janvier 2018

Publié le : 18/01/2018

Le CA de l’Université de Rouen Normandie a pris connaissance du texte du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, qui modifie en profondeur les règles d’accès des bacheliers à l’enseignement supérieur. Il note que la loi n’a toujours pas été votée au Parlement et dénonce le caractère précipité des injonctions qui lui sont faites.

À l’heure actuelle, les moyens financiers, matériels et humains mis à disposition de l’Université de Rouen Normandie pour appliquer cette loi, si elle est votée telle quelle, et les décrets à venir ne sont pas connus. Au regard de l’évolution démographique prévue et des alertes déjà lancées par l’établissement, les équipes pédagogiques de l’Université ne seront pas en capacité matérielle de traiter la masse de dossiers qui vont être déposés sur Parcoursup.

Notre Université reconnait la nécessité de travailler sur l’orientation des lycéens et sur l’insertion des néo-étudiants. L’ambigüité du rôle des « attendus » et l’absence d’éléments concrets et budgétaires pour mettre en place un dispositif de remise à niveau de néo-étudiants revient à augmenter la charge de travail des personnels, enseignants et BIATSS, alors que la dégradation des conditions de travail est partout avérée et préoccupante.

Dans ces conditions, le CA de l’Université de Rouen Normandie demande une remise à plat du calendrier fixé par le Ministère et la mise en place d’un plan de création d’emplois statutaires à hauteur de l’ensemble des besoins des Universités françaises.

Nous appelons les Conseils des autres établissements à adopter cette position qui nous apparaît la seule responsable en cette période d’incertitude législative.

 

Votée à l'unanimité