Université de Poitiers : Motion du conseil extraordinaire de l'UFR Sciences humaines et arts, 5 avril 2018

Publié le : 06/04/2018

 

Université de Poitiers :

Motion du conseil extraordinaire de l'UFR Sciences humaines et arts

5 avril 2018

 

Alors que le mouvement étudiant se poursuit à Poitiers avec des blocages, AG et manifestations avec les cheminot.e.s, le conseil extraordinaire de l'UFR Sciences humaines et arts (dont fait partie le département de socio) vient de voter ce matin à l'unanimité, moins trois abstentions, la motion suivante :

"Le conseil de l'UFR SHA, dans la continuité de ses positions énoncées les 21 décembre 2017 et 8 mars 2018 contre la loi ORE et en cohérence avec le texte adopté par le CA de l'UP le 2 mars 2018 en faveur du libre accès à l'université, réaffirme aujourd'hui qu'il ne souhaite pas participer au classement des étudiants bacheliers à travers le dispositif Parcoursup.

En conséquence il demande au doyen de l'UFR SHA et au Président de l'Université de ne pas procéder à la nomination des membres des commissions chargées de valider le préclassement proposé par Parcoursup. Il refuse de même toutes les tâches induites par la mise en place du dispositif.

Il réaffirme que, pour toutes les filières ne connaissant pas de tension, le baccalauréat et le désir d'inscription sont les seuls critères considérés comme légitimes.

Le conseil de l'UFR SHA réclame avec fermeté l'octroi de moyens adaptés à une prise en charge de qualité des néobacheliers dans toutes les filières de l'enseignement supérieur (université, BTS, IUT...).