Université de Nantes : Motion contre la LPPR votée à l’unanimité par les membres du conseil de laboratoire du CENS le 25 juin 2020
Suite à la diffusion du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle pour la Recherche (LPPR), le Cens souhaite exprimer à nouveau son profond désaccord avec les orientations de la LPPR.
Le Cens déplore que le gouvernement profite de la désorganisation créée par la crise sanitaire dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour imposer une loi dont les orientations ont été unanimement contestées par la communauté savante.
L’ESR a besoin d’un investissement massif qui passe par la création de postes statutaires de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnel d’appui à la recherche et par un équilibre entre financements de la recherche sur projets et crédits de base accordés aux unités de recherche. Les conditions d’octroi très restrictives des financements supplémentaires mis en avant dans le rapport annexe du projet de loi visent à accentuer encore le pilotage politique de la recherche au détriment de l’autonomie des laboratoires et de la collégialité garantie par le CNU.
Les demandes formulées depuis des mois par toutes les instances élues doivent être entendues.
Motion votée à l’unanimité des membres du conseil de laboratoire du CENS - A Nantes, le 25 juin 2020