Université de Lyon 1 : Feuille de route initiale concernant l’Université Cible - Janvier 2018

Publié le : 05/01/2018

 

Communiqué de la section SNESUP-FSU de l'université de Lyon 1

 

Feuille de route initiale concernant l’Université Cible

Janvier 2018

 

Cette feuille de route décrit les éléments actuels destinés à conduire la définition d’une Université Cible et l’engagement de cinq établissements à y contribuer dans l’étape initiale (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet Saint Etienne, Université Jean Moulin Lyon 3, Ecole Normale Supérieure de Lyon Institut National des Sciences Appliquées de Lyon). L’engagement définitif dans la création d’un nouvel établissement fera l’objet d’une délibération des instances de chaque établissement dès lors qu’une version des statuts avancée sera établie.

L’objectif du projet IDEXLYON est la construction d’une université intensive de recherche à forte visibilité internationale qui se concrétise, dans son volet institutionnel, par la création d’un nouvel établissement (Université Cible) qui prendra le nom d’« Université de Lyon ». Le document sur les principes de l’Université Cible, établi en octobre 2017, et les débats au sein des établissements, ont servi à poser les fondations de la réflexion sur ce nouvel établissement. Sa création s’inscrira dans un contexte national de forte recomposition des sites académiques qui se verront accorder des possibilités d’expérimentation telle qu’elles sont prévues par la Loi en cours de discussion au parlement.

Le nouvel établissement, porteur de l’IDEXLYON, offrira un espace de travail transformé réunissant écoles et universités, au bénéfice de la réussite étudiante et d’une recherche d’excellence. Il simplifiera le paysage institutionnel de l’ESR local et renforcera sa visibilité et son attractivité internationale. Cet établissement devra se placer rapidement parmi les universités mondiales reconnues tant en recherche qu’en formation. Il aura vocation à développer les synergies, notamment pour assurer la pluridisciplinarité nécessaire à l’émergence de nouveaux champs de recherche et de formation. Les grands organismes de recherche présents sur le site en seront les partenaires privilégiés. Il entretiendra une étroite collaboration avec les autres établissements du territoire, et s’inscrira au sein d’une même coordination territoriale, dont il sera un acteur clé.

Ce document présente des éléments de cadrage contribuant à la définition de l’Université Cible et de la stratégie de sa mise en place. Il traduit l’entrée dans une phase plus concrète qui conduira à une proposition de statuts.

 

Consultez la feuille de route