Université de Lille : Motion du conseil de la FST contre l'augmentation des frais d'inscription - 28 novembre 2018

Publié le 5 décembre 2018

 

Université de Lille :

Motion du conseim de la FST contre l'augmentation des frais d'inscription

 

28 novembre 2018

« Le Conseil de la Faculté des Sciences et Technologies (FST), réuni le 28 novembre 2018, s'oppose à l'augmentation annoncée des frais d'inscription à l'université pour les étudiants étrangers hors UE.

Cette mesure se traduira par une diminution du nombre global d'étudiants étrangers hors UE venant suivre leurs études en France, et en particulier à la FST, ainsi que par la sélection sur des critères financiers de ceux qui pourront encore venir.

Loin des objectifs affichés, c'est une baisse de la richesse et de la diversité des étudiants accueillis qui se prépare. Certains secteurs professionnels ont besoin d'étudiants très qualifiés qui manqueraient cruellement demain si les mesures annoncées se concrétisaient.

Le Conseil de la FST affirme son attachement à une université ouverte et craint par ailleurs que cette mesure ne prépare une augmentation générale des frais d'inscription à l'université et la transition vers un modèle de financement de l'enseignement supérieur par l'endettement privé ».

Motion adoptée à l’unanimité