Université de Lille : Motion de l’AG des personnels du 5 février 2018
Motion de l’AG de l’Université de Lille
Nous, enseignant.e.s-chercheur.se.s, enseignant.e.s, personnels BIATSS, étudiant.e.s de l’Université de Lille, réuni.e.s en assemblée générale ce lundi 5 février 2018, affirmons notre attachement à une université ouverte de droit à tous les bacheliers, donnant le temps et la liberté à chacun.e de construire son parcours de formation et de vie.
La réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur va à l’encontre de ce droit à étudier pour tou.te.s. Elle a été pensée sans nous consulter, elle est mise en œuvre avant même d’être votée : jusqu’où ira ce déni de démocratie ?
Si la ministre ne veut pas nous entendre, c’est à nous qu’il revient de faire en sorte que le système ne puisse pas fonctionner. Il est encore temps de ne pas agir dans le sens de cette réforme et de ne pas réaliser le travail de sélection que le dispositif Parcoursup prétend imposer à tou.te.s.
Pour les licences générales, dans chaque discipline, nous appelons nos collègues à ne pas examiner les C.V, les lettres de motivation, encore moins les questionnaires et autres tests sélectifs ; à ne pas ouvrir les fiches Avenir remplies par les conseils de classe de Terminale.
Nous continuerons à considérer le baccalauréat comme le seul prérequis légitime pour l’inscription en première année à l’université.
Nous demandons pour l’accueil à l’Université des moyens pérennes et suffisants, équivalents à ceux qui sont octroyés aux formations sélectives (CPGE, IUT, BTS, grandes écoles…).
Nous demandons à Monsieur le Président de l’Université de Lille de prendre acte de notre position, de la relayer et de l’appuyer auprès du recteur et de ne pas aller à l’encontre de la communauté universitaire.
Nous appelons tous les collègues des différents UFR et Universités à faire de même et les étudiants, lycéens et parents d’élèves à poursuivre et amplifier leur mobilisation.
Motion votée à l’unanimité moins une voix, le 5 février 2018