Tribune : « Antisémitisme et facultés de médecine : Un bizutage d’un autre type », par Isabelle de Mecquenem - Le Monde, 28 novembre 2018

Publié le : 29/11/2018

 

Article publié le 28 novembre sur le site Le Monde

 

Antisémitisme et facultés de médecine :
« Un bizutage d’un autre type »

 

Dans une tribune au « Monde », les universitaires Céline Masson et Isabelle de Mecquenem, appellent à résister au climat d’antisémitisme diffus qui s’insinue dans la vie des campus.

Par Céline Masson et Isabelle de Mecquenem

 

Tribune. Le premier ministre Edouard Philippe a révélé la hausse considérable des actes antisémites le jour même de la commémoration des pogroms de la nuit de Cristal du 9 novembre 1938. Il écrit dans cette tribune : « Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu’il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal. » Sommes-nous une société à ce point fissurée qu’au moindre coup, comme le cristal, elle se brise selon ses directions de clivage ?

Depuis plusieurs semaines, des incidents provoquent stupeur et consternation. Inscriptions antisémites visant le doyen par intérim de la faculté de médecine de Créteil, harcèlement subi par une étudiante juive en deuxième année de médecine à la faculté de médecine de l’université Paris-13. L’étudiante dénonce des « blagues » sur la Shoah, des saluts hitlériens, des « jeux » qui consistent à lancer des kippas et à les piétiner. Ces événements ont eu lieu pendant des week-ends d’intégration.

(...)

LIRE L'ARTICLE SUR LE SITE LE MONDE