Thierry Spriet - Les transformations pédagogiques dans le supérieur, origines, impacts, conséquences et risques.

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Publié le : 21/04/2017

 

L'innovation pour pédagogique ne doit pas être abordée pour son côté innovation mais doit plutôt être vue comme un accompagnement des mutations de notre société. Innovons non pas pour ubériser l'enseignement supérieur mais pour rendre le meilleur service à nos usagers. Les transformations pédagogiques ne sont pas un moyen de réduire les coûts mais une vraie opportunité d'augmenter la qualité d'un enseignement pour tous.

Nous prendrons comme exemple dans cette présentation le cas de l'Enseignement à Distance (EAD), fortement plébiscité actuellement pour ses possibilités d'individualisation des parcours d'apprentissage. Nous explorerons les points d'attention auxquels il faut être attentif pour assurer une transformation gagnant-gagnant des enseignements. L'EAD n'est pas une économie budgétaire mais ne doit pas être non plus une pédagogie au rabais ou même une surcharge bénévole.

Plus largement, cela ouvre le débat de la valorisation pédagogique et des carrières équilibrées des enseignants-chercheurs.

 

Thierry SPRIET - Maître de conférences en informatique - Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse