Sorbonne Université : Lettre collective de l'UFR de littérature française et comparée

Publié le : 05/04/2018

Ci-dessous voici la motion qui a été votée par le conseil de l'UFR de littérature française et comparée le 6 mars dernier :

 

Sorbonne Université

Motion du conseil de l'UFR de littérature française et comparée

6 mars 2018

 

LE CONSEIL D’UFR DE LITTÉRATURE FRANÇAISE ET COMPARÉE DEMANDE QUE SOIENT ALLOUÉS À L’UFR DES CRÉDITS SPÉCIFIQUES DESTINÉS À RÉTRIBUER L’EXAMEN DES DOSSIERS PARCOURSUP. EN EFFET CES PERSONNELS REFUSERAIENT CE LONG ET LOURD TRAVAIL SUPPLÉMENTAIRE S’IL N’ÉTAIT PAS EXPLICITEMENT PRÉVU UNE JUSTE ET DIGNE RÉMUNÉRATION. 

VOTE : UNANIMITÉ. MOTION À TRANSMETTRE AU DOYEN DE LA FACULTÉ DES LETTRES ET AU PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ SORBONNE UNIVERSITÉ.

 

A ce jour (5 avril 2018), la motion n'a reçu aucun réponse ni du décanat de la Faculté des lettres ni de la présidence de l'Université.

Pour cette raison, une vingtaine de collègues de l'UFR de littérature française et comparée ont refusé de participer à la commission d'examen des dossiers Parcoursup. Ils ont rédigé une lettre collective adressée à la direction de l'UFR, avec ces arguments :

"En dehors même des questions de fond que soulève cette procédure, les modalités de sa mise en place sont éminemment problématiques. D'une part, la complexité de l'outil Parcours Sup et l'urgence dans laquelle les commissions doivent se constituer ne permettent pas un examen serein des dossiers. D'autre part, aucune réponse n'a été apportée à la motion votée par le conseil d'UFR du 6 mars, relative au déblocage de crédits destinés à rétribuer les membres des commissions. Sur ce point, la position prise dans les conseils centraux par Jean Chambaz, qui s'est opposé à toute rémunération, nous paraît inquiétante : elle remet en question, à terme, la définition du statut d'enseignant-chercheur."