Réforme des retraites : un formidable élan vers la victoire! - Communiqué du 24 mars 2023

Publié le : 24/03/2023

 

Les manifestations qui se sont déroulées hier, jeudi 23 mars, sur tout le territoire, ont donné lieu à un niveau de mobilisation inégalé. Loin d’être apaisées par le discours du Président de la République la veille, 3,5 millions de personnes ont défilé dans 265 cortèges. Partout, la “foule illégitime” a répondu aux propos provocateurs et irresponsables d’É. Macron avec une détermination résolue.

 

Face aux manifestant·es, les forces de l’ordre ont usé d’un niveau de violence démesuré dans des cortèges pourtant majoritairement pacifiques. Charges policières, usage de gaz  lacrymogène, etc. se sont une nouvelle fois multipliés révélant un changement profond dans la gestion policière des manifestations par le gouvernement, dépassé par la situation. Portées par une colère sociale légitime et déterminée, les manifestations ne s'arrêteront pas par la force. Dans ce contexte, le SNESUP-FSU appelle le gouvernement à revenir sans délai à une gestion pacifique des manifestations pour ne pas en arriver à un drame et à se décider enfin à prendre la seule mesure responsable : le retrait de la réforme. 

 

Hier, les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche étaient présents en nombre dans les défilés sous les banderoles de leurs établissements et avec les intersyndicales. Il s’agit incontestablement du plus haut niveau de mobilisation depuis 2 mois et demi. Plus de 80 campus universitaires étaient soit bloqués soit occupés, notamment à Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Strasbourg, Rennes, Clermont-Ferrand, Angers, Toulouse ou Saint-Étienne. La présence accrue de la jeunesse dans les cortèges, notamment celle des étudiant·es de plus en plus nombreux/ses depuis le passage en force via le 49.3, a été largement remarquée. Elle donne une nouvelle dimension au mouvement. Bravo à tou·tes les militant·es pour cette immense réussite encore aujourd'hui. 

 

D’ores et déjà, de nombreuses universités sont mobilisées, des programmes d’action sont décidés sur plusieurs jours et les blocages partiels ou complets jusqu’à la prochaine journée de mobilisation se multiplient. Face à l’absence de réponse de l’exécutif, le SNESUP-FSU appelle à élever le niveau de pression, à multiplier les actions unitaires de proximité dès ce week-end, à amplifier les actions dans nos établissements, à amener de nouveaux collègues à s’engager dans le mouvement et à préparer la prochaine grande journée nationale de grève et de manifestation du mardi 28 mars pour en faire une nouvelle démonstration de force et d’espoir du peuple en colère qui ne lâchera pas jusqu’au retrait de la réforme. 

 

Mobilisé·es jusqu’au retrait, nous allons gagner ! ■ 

 

 

Paris, le 24 mars 2023