Réforme des retraites 2023 - Motions des sections CNU
MOTIONS CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
18ème
Nous, membres de la section 18 du CNU, réuni·es ce mercredi 8 février 2023 en assemblée générale, lors des sessions de qualifications et CRCT, nous opposons à la détérioration de notre système de retraite et soutenons la mobilisation contre la réforme des retraites.
Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ont tout à perdre avec l’augmentation du temps de cotisations et le recul de l’âge légal pour une retraite à taux plein. Compte tenu de la durée des études pour débuter une carrière universitaire, de la précarité des métiers artistiques et de la carrière hachée des femmes, cette réforme est particulièrement nuisible et nous la refusons.
Nous œuvrons pour un service public de qualité et restons attaché·es à une retraite juste et conforme aux intérêts de l’ensemble des personnels du public et du privé.
Les membres de la section 18 du CNU, à l’unanimité des présent·es.
MOTIONS ou décisions de SUSPENSIONS DE SEANCES POUR GREVE ET MOBILISATION DU 31 JANVIER 2023
4ème
Suspension des travaux.
9ème motion_9eme_section_retraites.pdf
10ème
La section 10 suspend également ses travaux cet après-midi.
11ème
La section 10 suspend également ses travaux cet après-midi.
14ème
Idem
15ème
Motion de l'UFR Maths de l'Université Gustave Eiffel - 20 Février 2023
Des personnels des UFR mathématiques et informatique réunis ce 20 lundi février tiennent à exprimer, avec l’ensemble des organisations syndicales unies, la demande de retrait du projet de réforme des retraites qui porterait à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite à taux plein et qui augmenterait progressivement la durée de cotisations.
Des millions de personnes à travers le pays partagent comme nous cette exigence comme en témoigne l’ampleur inédite des manifestations qui ont eu lieu à plusieurs reprises et partout.
La responsabilité est du côté du gouvernement, s'il ne retire pas son projet nous répondrons à l'appel unitaire de toutes les organisations syndicales nationales de mise à l’arrêt du pays, en commençant par nous mettre en grève le 7 mars avec arrêt des cours et en participant le 8 mars à la journée internationale de luttes pour les droits des femmes, pour dénoncer l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes.
Nous appuyons la démarche de l'intersyndicale de l'université dans sa demande d'audience à la présidence afin d'obtenir a minima la banalisation totale de la journée du 7 mars ainsi que des journées de grèves nationales décidées par l'intersyndicale. Nous invitons les collègues à participer nombreux à l'assemblée générale prévue à l’université le lundi 6 et décidons de rendre publique cette motion afin de la faire connaître aux collègues des autres UFR.
Pour 11 Contre 0 Abstention 1 Nppv 1
22ème
Suspendra ses travaux le 31 janvier 2023 pour participer à la manifestation intersyndicale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites refusant notamment par-là, l’augmentation de l’âge légal du départ à la retraite. Motion adoptée à l’unanimité de la 22e section du CNU.
23ème
Interruption des travaux pour rejoindre le cortège.
25ème
L'assemblée générale des laboratoires et départements d'informatique et de mathématiques de l'université Paris XIII, réclame le retrait de la réforme des retraites, et dénonce l'ensemble des attaques contre les services publiques et le monde du travail. L'université doit rejoindre le mouvement social.
Elle appelle à une semaine de mobilisation dès le 6 mars au matin à 8h au forum du campus de Villetaneuse, et à la grève les 7 et 8 mars.
27ème
Interrompt également ses travaux ce matin pour participer à la manifestation à Nantes.
37ème
Idem
70ème
Interrompt ses travaux cet après-midi pour participer à la manifestation à Paris
72ème