Présentation du groupe inter-secteurs EGALITE Femme/Homme

Publié le : 19/12/2021

 

Groupe inter-secteurs EGALITE Femme/Homme

L’ESR n’est pas épargnée par les problématiques liées au genre. Elles prennent diverses formes entre pratiques discriminantes, machistes, sexistes ou encore homophobes et ce à tous les niveaux, tant chez les étudiant.e.s que chez tous les personnels, enseignant.e.s ou administratif/ves. Le plafond de verre, le harcèlement sous différentes formes ou encore les remarques sexistes sont aussi une réalité dans l’ESR.

L'Université  n'échappe évidemment pas non plus à  la reproduction genrée des partages de responsabilités et de pouvoir mais aussi à l’incorporation des discriminations liées aux stéréotypes.

Les femmes semblent se saisir plus facilement de responsabilités liées à la formation qu’à la gouvernance ou à la recherche.

Ces constats confirment la nécessité de porter plus haut nos revendications et à amplifier les actions concernant l’égalité femme/homme en les déclinant dans le cadre des carrières, des emplois, des retraites et des responsabilités, mais aussi dans le cadre des politiques de santé et de bien-être au travail qui doivent aussi être élaborées au regard de la permanence de ces discriminations.

La problématique du sexisme et de la représentation des femmes au sein des organisations syndicales et dans le cadre des pratiques militantes est également une piste de réflexion indispensable pour faire avancer le syndicalisme.