Planification écologique : le gouvernement veut préserver le modèle libéral avant tout ! Communiqué de presse FSU du 20 septembre 2023
Communiqué de presse
Planification écologique : Le gouvernement veut préserver le modèle libéral avant tout !
La FSU était présente au Conseil National de la Rénovation du 19 septembre devant lequel la Première ministre et cinq ministres du gouvernement ont présenté leur vision de la planification écologique.
Si la Première ministre apparaît consciente de la nécessité d’agir, c’est parce qu’il lui apparaît que le changement climatique met en danger notre modèle économique. Il faut donc agir pour le protéger. La recherche d’une croissance « verte » étant alors présentée comme garante de notre modèle social !
Ce plan est présenté par la Première ministre comme la solution pour atteindre nos engagements internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (- 55% des émissions par rapport au niveau de 1990) à l’horizon 2030.Si le plan détaille secteur par secteur, activité par activité, les efforts à réaliser, il fait l’impasse sur la planification de son financement. Quant au renforcement de la fiscalité écologique, tant comme outil d’incitation que comme outil de financement, il n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement. Rien non plus sur l’abandon des subventions nuisibles à l’environnement.
Bagnolet, le 20 septembre 2023