PARIS 1 : MOTION DU CONSEIL DE GESTION DE L’UFR DE PHILOSOPHIE

Publié le : 21/12/2017

MOTION DU CONSEIL DE GESTION DE L’UFR DE PHILOSOPHIE DE L’UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE

Le conseil de l’UFR de philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a pris connaissance du texte du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, qui modifie en profondeur les règles d’accès des bacheliers à l’enseignement supérieur.

La réussite des étudiants est la première mission des Universités. Leur orientation requiert des moyens spécifiques, faute desquels elle se confondrait avec une sélection pure et simple.

Les moyens financiers, matériels et humains mis à disposition de l’UFR de philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour appliquer cette loi ne sont pas connus.

Pourtant, il a d’ores et déjà été demandé aux composantes de l’université de rédiger les « attendus » et critères spécifiques qui devront régir l’admission des étudiants en première année de Licence.

Dans ces conditions, le conseil de l’UFR de philosophie de l’Université Paris 1 refuse de transmettre ces attendus tant que les précisions nécessaires sur l’application de la loi, ainsi que les garanties en matière de moyens financiers, humains et matériels, n’auront pas été apportées.

Motion adoptée à l’unanimité du conseil de l’UFR le mercredi 20 décembre 2017