Motion votée par le CESSP contre la loi ORE (UMR 8209 - CNRS, EHESS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Publié le : 30/04/2018

 

Motion votée par le CESSP (UMR 8209 - CNRS, EHESS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) contre la loi ORE

Les membres du CESSP entendent marquer leur inquiétude face à la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Etudiants. Ils tiennent à manifester leur désaccord quant aux modalités de sa mise en œuvre marquées par la précipitation, l’opacité et l’absence d’engagements clairs quant aux moyens. Au-delà, ils soulignent les risques d’aggravation des inégalités dans l’accès à l’éducation supérieure d’une loi qui permet aux établissements d’enseignement supérieur (hormis quelques grands établissements ayant d’emblée obtenu un moratoire) de choisir les étudiant-es sans aucune garantie relative aux critères retenus pour une telle sélection. Ce faisant, la loi ORE répond à une pénurie de places (depuis longtemps prévisible) et à des difficultés structurelles (manque de moyens matériels et humains) par une concurrence accrue à tous les niveaux. 

Les membres du CESSP marquent donc leur soutien aux mobilisations étudiantes et universitaires qui appellent au retrait de la loi ORE et appellent à la mise en œuvre d’une politique volontariste permettant aux universités d’assurer leur mission de service public dans la production et transmission de connaissances par la recherche et la formation. 

Concernant le cas particulier de Paris 1, ils condamnent avec la plus grande fermeté la décision prise sans concertation par le président de l’Université de Paris 1 d’évacuer le site de Tolbiac et de Saint-Charles, une décision qui a mis inutilement en danger l’intégrité physique des étudiants. Nous lui demandons de sortir d’une posture d’opposition médiatique, de renouer le dialogue avec les personnels et la communauté étudiante et de rejoindre les six Président.e.s d’Universités qui demandent à « ouvrir des négociations » pour sortir de l’impasse à laquelle conduit la loi ORE. Les membres du CESSP souscrivent à l’appel émergent en faveur de l’organisation d’états généraux de l’université.