Motion du département informatique de l'IUT Robert Schuman de l'Université de Strasbourg

Documents joints : 
Publié le : 17/12/2019

Motion du département informatique de l'IUT Robert Schuman de l'Université de Strasbourg

Les enseignants du département informatique de l’IUT Robert Schuman de l’Université de Strasbourg ont pris connaissance du projet d’arrêté portant réforme de la Licence Professionnelle dans lequel est décrite la proposition de « Bachelor Universitaire de Technologie », formation en 3 ans portée par les IUT.

Ils constatent :
• qu’à nombre d’années d’études équivalent, le volume horaire encadré de cette formation est inférieur à celui qui est actuellement proposé aux étudiants suivant un DUT puis une licence professionnelle ;
• la présence d’objectifs chiffrés de taux d’admission de types de bacheliers, de réussite d’étudiants et d’insertion professionnelle de diplômés.

Ils rappellent leur attachement au DUT actuel, diplôme qui sanctionne une formation universitaire de 2 ans de grande qualité, ouverte à un public varié, proposant une professionnalisation forte dans de nombreuses spécialités, clairement reconnue par les familles et largement plébiscitée par les entreprises, que les diplômés aient ou non poursuivi des études à son issue.

Ils expriment leur opposition à l’inscription au sein d’un arrêté d’objectifs chiffrés d’admission de types de bacheliers, de réussite d’étudiants et d’insertion professionnelle de diplômés. Les spécialités et les bassins géographiques présentent des contextes très différents qui ne s’accommodent pas de ce type d’injonction. L’équipe pédagogique affirme de plus solennellement oeuvrer sans relâche :
• à l’admission des candidats les plus adaptés, quelle que soit leur origine ;
• à la réussite du plus grand nombre d’étudiants ;
• à l’employabilité de tous les diplômés, au niveau de qualification attendu par les partenaires professionnels.

Le département affirme se désolidariser du vote effectué par l’ADIUT lors de son assemblée générale du 27 septembre 2019 qui adopte la proposition de « Bachelor Universitaire de Technologie ».

Ses enseignants souhaitent pouvoir continuer à dispenser une formation universitaire initiale de qualité à un public varié dans une spécialité exigeante pour laquelle ils estiment être capable d’évaluer les prérequis et les compétences visées en bonne intelligence avec les partenaires professionnels.