Motion de la 23ème section du CNU contre l’augmentation des frais d’inscription des étudiants extra-communautaires, 30 janvier 2019

Publié le : 30/01/2019

 

Motion de la 23ème section du CNU
contre l’augmentation des frais d’inscription des étudiants
extra-communautaires

La 23e section du CNU réunie en assemblée plénière à Montpellier a adopté le 30 Janvier 2019 à l’unanimité de ses membres la motion suivante : La hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s extracommunautaires, qui a été annoncée le 19 novembre 2018 par le Premier Ministre français, constitue une atteinte exceptionnellement grave aux principes universalistes fondamentaux de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette mesure ne peut qu’affaiblir le rayonnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en général, avec des effets singulièrement délétères dans le domaine de la géographie qui est par essence ouverte à l’international. Cette augmentation mettrait en difficulté financière les étudiant.e.s étranger.e.s parmi les plus précaires et ferait renoncer nombre d’entre eux/elles à leur projet d’études en France. Les conséquences, pour nos formations et nos laboratoires de recherche, seraient désastreuses : les universités et les laboratoires de recherche en géographie accueillent un tiers de doctorant.e.s d’origine extra-communautaire et leur accueil contribue à la production scientifique, à l’inscription et la visibilité des laboratoires et de la recherche française dans des réseaux mondiaux et des revues scientifiques à l’étranger. L’enseignement supérieur et la recherche sont et doivent demeurer des biens communs.

La 23e section apporte son soutien aux organisations et aux établissements qui sont d’ores et déjà mobilisés pour défendre un modèle d’université ouverte, inscrite dans les collaborations internationales, et accessible à toutes et à tous sans distinction de nationalité, d’origine géographique ou de revenu.