Motion de la 14 ème section du CNU contre l’augmentation des frais d’inscription des étudiants extra-communautaires, 30 janvier 2019

Publié le : 30/01/2019

 

Motion de la 14 ème section du CNU contre l’augmentation des frais d’inscription des étudiants extra-communautaires

 

30 janvier 2019

La 14e section du CNU (Études romanes), réunie le mercredi 30 janvier 2019, dénonce fermement la décision annoncée le 19 novembre dernier par le Premier ministre Edouard Philippe de faire passer dès la rentrée prochaine à 2770 euros – en licence - et 3770 euros – en master - les frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers ne venant pas de pays de l’Union européenne.

La 14e section du CNU exprime en outre son indignation face aux propos de la Ministre de l’ESR devant le Sénat le 17 janvier dernier : « Les universités, opérateurs de l’État, doivent porter les politiques publiques décidées par l’État. Comme tous les fonctionnaires, les professeurs, les maîtres de conférences et le personnel administratif et technique ont un devoir d’obéissance et de loyauté, sauf délit qu’il conviendrait alors de dénoncer ». La 14e section du CNU considère que le devoir d’obéissance et de loyauté des Enseignants-Chercheurs va à la défense du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, à son ouverture et à son universalité.

Le Conseil National des Université ne saurait accepter que cette sélection par l’argent conduise à discriminer des étudiants, quels qu’ils soient, sur la base de leurs moyens financiers, les bourses promises étant bien loin de couvrir les besoins (le nombre de bourses annoncé – en outre, remis en cause chaque année – ne couvrira à cet égard qu’un peu plus de 5 % des cas potentiels).

Face au rejet quasiment unanime de ce projet par la communauté universitaire française (illustré par le nombre grandissant chaque jour de motions des instances universitaires, des présidences d’université, des sections du CNRS, des sociétés savantes, des revues académiques, de tous les syndicats de l’ESR etc.), la 14e section du CNU, en accord avec l’appel intersyndical du 18 janvier 2019, demande solennellement au gouvernement de renoncer sans délai à ce projet d’augmentation des droits d’inscription. Elle demande aussi que toute référence à cette mesure - qui n’a pour l’instant aucune existence légale - soit ôtée immédiatement du site de Campus France.

 

Motion votée à l’unanimité par l’assemblée générale de la 14ème section (Études romanes) du CNU, le 30 janvier 2019.