Motion de la 11ème section du CNU sur le repyramidage

Publié le : 09/02/2023

 

MOTION REPYRAMIDAGE - CNU 11ème SECTION

 

La 11ème section du CNU réunie en assemblée générale le 3er février 2023 constate que les avis qu’elle a rendus en 2022 dans le cadre de la procédure d’accès au grade de professeur par promotion interne spéciale (procédure dite de « repyramidage ») ont été suivis de manière très variable par les universités.

L’arrêté du 7 février 2022 prévoyait d’ailleurs, dans son article 3, que « en l’absence d’avis rendu par l’instance nationale après la date limite de saisie prévue dans le calendrier publié chaque année sur l’application dédiée, celui-ci est réputé rendu et seul l’avis de l’instance locale est pris en compte ». La 11ème section du CNU refuse de servir de caution à une procédure entièrement pilotée et contrôlée par les équipes présidentielles, tous les autres avis rendus étant consultatifs.

Par conséquent, sous réserve d’une modification de l’arrêté qui donnerait un véritable rôle au CNU et un rôle décisionnaire à des comités d’audition représentatifs des disciplines concernées, sur le modèle des comités de sélection existants, la 11ème section du CNU ne traitera pas les dossiers de repyramidage en 2023.

La 11ème section appelle les autres sections CNU à faire de même.