Les organisations syndicales quittent le CSA MESR du 11 décembre 2023 avant le vote des LDG

Publié le 15 décembre 2023

CSA MESR du 11 décembre 2023

Les organisations syndicales quittent la séance avant la fin de l'examen des LDG carrières dans l'enseignement supérieur

 

 

Déclaration liminaire de la FSU ci-jointe 

 

Lors de cette séance le Comité Social d'Administration ministériel du 11 décembre 2023 examinait le projet de lignes directrices de gestion (LDG) relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère.

Taux d'avancement à la hors-classe des enseignant·es-chercheur·es. Le SNESUP-FSU est revenu sur la mesure inique du gouvernement en 2023 contre les maitres de conférences réduisant leurs perspectives de carrière alors que comme le montrent les graphiques ci-dessous, elles sont déjà très décevantes pour des personnels assurant des missions d'enseignement et de recherche qui requièrent un diplôme de doctorat et un investissement important. L'avis suivant qu'il a proposé a recueilli un vote unanime du CSAMESR.

Avis du CSAMESR. Au printemps dernier, en parallèle des annonces d’une progression à 23% des taux d’avancement à la hors-classe des corps d’enseignants dépendant du ministère de l’Education nationale, un arrêté pris en catimini dégradait brutalement ce taux pour les enseignants-chercheurs pour l’établir à 10% en 2025. Aucune raison objective n’explique ces différences de traitement et l’accentuation du déclassement salarial des maitres de conférences. En effet, en 2021 la proportion des maitres de conférences en classe normale était plus importante que celles de leurs collègues enseignants.

Le Comité social d’administration du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche exige le relèvement du taux d’avancement à la hors-classe des maitres de conférences pour qu’il soit, à l’instar de celui des corps d’enseignants, porté à 22% dès 2024 et à 23% en 2025. 

 

L'examen du projet de LDG  n'a pu être mené à son terme. Les organisations représentatives ont toutes quitté la salle suite au refus de la DGRH d'examiner certaines propositions d'amendements (lire le communique_intersyndical).