Les menaces intolérables de l’ultradroite contre un président d’université

Publié le : 10/05/2017
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

   Les menaces intolérables de l’ultradroite contre un président d’université  

 

Le président de l'Université de Poitiers, Yves Jean, a été menacé de mort sur le site « Blanche Europe », un site raciste suprématiste et antisémite de l’ultradroite qui affiche le slogan « Nationalisme Français & Défense de La Race Blanche ». Une série d’autres sites1 de la "fachosphère" ont également proféré des menaces contre Yves Jean au motif qu’il a appelé par courriel à « faire barrage contre le Front national au second tour de la présidentielle ».

 

Sous la diatribe « Yves Jean ose écrire à ses étudiants qu'il faut barrer la route à Marine », les pages de ces sites donnent libre cours à un déluge d’imprécations grossières et haineuses, appelant de façon explicite à abattre le président de l’université de Poitiers. Alertée, la Préfecture de la Vienne a fait remonter l'information au service de permanence du cabinet du ministre de l'Intérieur.

 

L’université de Poitiers a porté plainte, ainsi que la Conférence des présidents d’université (CPU).

 

Le SNESUP-FSU condamne avec la plus grande vigueur les propos à caractère fasciste et les menaces de mort des ligues factieuses contre Yves Jean.

 

Ces ligues qui font l’apologie du racisme, de la suprématie blanche et de l’antisémitisme sont en infraction avec la loi. Les auteurs de ces menaces et ces ligues doivent faire l’objet de poursuites, de mesures expresses de dissolution et d’interdiction de leurs médias, de leurs sites internet et de leur présence sur les réseaux sociaux.

 

Le SNESUP appelle à défendre la liberté d’expression à l’abri de toute menace et à bannir le racisme, la xénophobie et les discours de haine. Il exprime sa solidarité envers Yves Jean auquel une protection doit être accordée par les pouvoirs publics.

 


1 Fdesouche ; Ripostelaique ; Mahometgrosporc ; L-union-fait-la-force ; Resistancerepublicaine ; Liguefrancilienne ; Voxfnredekker, …

 

Paris, le 4 mai 2017