L’actualité de la FDE après la mise en place de la “réforme” Blanquer : Synthèse du Collectif FDE du SNESUP-FSU (juin 2023)
Les assiduités dont la formation des enseignant·es (FDE) est l’objet depuis de nombreuses années ne cessent pas et tendent au contraire à s’intensifier. Cette intensification des « réformes » – cette réformite aiguë – n’a d’égale que l’ignorance, assez crasse il faut bien le dire ainsi, de celles et ceux qui, personnes, institutions ou instances, prétendent en savoir plus et en parler mieux que les actrices et les acteurs de la FDE. Au travers des petites phrases, des rapports, des propositions de loi, quelque chose se dessine qui, s’il ne s’agit peut-être pas encore d’un projet complètement stabilisé, révèle cependant quelques traits saillants d’un dessein pour la FDE que l’on peut d’ores et déjà qualifier de réactionnaire. C’est d’abord un découplage qui ne s’avoue pas entre 1er et 2d degrés et c’est ensuite une conception rétrograde et régressive du métier enseignant comme exécutant de la volonté politique, qui est toujours celle du moment – car en effet, c’est le vent qui tourne et non pas la girouette…
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