La Lettre FDE, janvier-février 2017

Publié le 15 février 2017

 

JANVIER - FÉVRIER 2017
Lettre réalisée sous la responsabilité du collectif FDE
(T. Astruc, M. Artaud, M.-F. Carnus, V. Charbonnier, M. Coret, M. David, S. Evrard, M.-F. Le Marec, K. Lueken et P. Sémidor)
 

DES DÉBATS CRITIQUES ET DES ENJEUX À DÉFENDRE POUR LE MÉTIER ENSEIGNANT ET LA FORMATION

Petite synthèse des États généraux de la FDE (janvier 2017)

Les débats ont montré que les réformes de la formation des enseignants (mastérisation, mise en place des ÉSPÉ…) ont permis des avancées vers une formation universitaire et professionnelle. Toutefois, elles soulèvent encore de nombreux et lourds problèmes et mettent en grande difficulté tous les acteurs concernés. Le fonctionnement antidémocratique des ÉSPÉ a été dénoncé et les enjeux de l’avenir du métier enseignant entre « petit métier » ou profession de concepteur ont fait l’objet de nombreuses réflexions et interventions après la conférence d’Y. Chevallard. (...)

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