La Lettre du Sup’ n° 6 - Avril 2017

Publié le : 28/04/2017

 

 
 
 
AU SOMMAIRE
 
 
 

 

Un 1er mai 2017 aux enjeux historiques

 
Un 1er mai 2017 aux enjeux historiques
Le Front national n’a jamais été aussi proche du pouvoir. Son programme est à l'opposé des objectifs et des valeurs que porte le SNESUP-FSU. Son histoire, ses alliances internationales et ses pratiques prouvent que ce parti est profondément antidémocratique et xénophobe. Il constitue une menace majeure pour nos droits et nos libertés, y compris syndicales. L'accession de la candidate Le Pen à la tête de l’État serait un désastre.
 
 
 
 

Enquête conditions de travail

Enseignant.e.s-chercheurs/euses et enseignant.e.s de l'enseignement supérieur, témoignez de vos conditions de travail ! Faites vite : l'enquête sera clôturée le 1er mai en soirée.

 

 
 
 

 

Élections présidentielles : pas une voix pour le Front national !

 
La FSU considère avec une grande gravité la montée de l’extrême droite dans notre pays. Le vote Front national n’est pas la solution pour répondre aux crises et difficultés que connaît notre société. La FSU appelle à faire du 1er mai un grand rassemblement revendicatif pour une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire, et pour dénoncer l’idéologie du Front national présent au second tour de l'élection.
 
 

 

Bilan des travaux du CNESER sous le quinquennat de François Hollande

Bilan des travaux du CNESER
sous le quinquennat de François Hollande

À la veille du 1er tour de l'élection présidentielle, le CNESER constate que les engagements du président de la République envers la jeunesse, l’éducation et la recherche n'ont pas été tenus.
 

 

 

Motion CNESER de soutien aux migrants

Le CNESER en appelle à la responsabilité de toutes les institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour qu’un effort supplémentaire soit déployé en faveur de l’accueil des migrant.e.s dans les établissements. Le CNESER soutient l'action du RESOME (Réseau Études Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et Exilé.e.s).

En savoir plus...

 

 

Les Marches pour les sciences du samedi 22 avril 2017 : un succès planétaire

 
600 Marches pour les sciences ont été organisées dans le monde le samedi 22 avril 2017. En France, elles ont réuni 12 000 manifestant.e.s dans 22 villes. A Paris où les organisateurs attendaient 2 000 personnes et la préfecture de police 800, ce sont plus de 5 000 manifestant.e.s qui ont battu le pavé entre le Jardin des plantes et la place Saint-Michel en passant par Jussieu, le Collège de France et Paris-V.

En savoir plus...

 
 

 

Mensuel 654

 
Au sommaire : Hommage à André Tosel / Journée Fusion-Idex / L’université de Bourgogne soumise au patronat / Évaluation PRAG-PRCE / Commission CAPN agrégés / Comue : bienvenue au royaume d’Ubu (2/3) / Pour un code du travail clair, simple et protecteur / Le livre blanc de l’ESR / Journée contre la précarité dans l’ESR / Marche mondiale pour les sciences
 

 

Congrès d'orientation du SNESUP-FSU les 13-14-15 juin 2017

 
Une réflexion collective pour contribuer aux transformations sociales.
Notre congrès se déroulera cette année juste après l’élection d’un nouveau président de la République et entre les deux tours des élections législatives.
 

 

 

VRS 408

 
En ces temps de « fonctionnaire bashing » et de période électorale, où des candidats déclarent cyniquement vouloir supprimer 500 000 postes de fonctionnaires ou questionnent la pertinence du statut public de certaines fonctions, il nous est apparu essentiel de rappeler la longue histoire de la fonction publique, sa cohérence, sa diversité et son adaptabilité au service de l’intérêt général.
 

 

 

Pour redonner sens à la démocratie et au progrès humain !

 
Pour redonner sens à la démocratie et au progrès humain !

Tribune à lire dans L'Humanité du vendredi 14 avril 2017

Par Hervé Christofol, secrétaire général du SNESUP-FSU, et Marc Delepouve, auteur d’Un projet de gauche pour la recherche en Europe (Éd. du Croquant).

 
 
 
 

 
Doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, ATER, ce document vous est destiné. À diffuser et à utiliser sans modération !
 
 
 
Adhérez dès aujourd'hui au SNESUP-FSU, et parlez-en autour de vous !

En savoir plus...

 
 

Copyright © 2016  -  SNESUP-FSU, Tous droits réservés.