La Lettre du Sup’ n° 12 - Décembre 2017

Publié le : 22/12/2017
 
 
 
 
AU SOMMAIRE
 
- Urgence pour les bachelier·e·s et les conditions de travail dans l’enseignement supérieur
- Le SNESUP-FSU appelle à ne pas participer à l'organisation et à la mise en place de la sélection
- Pour une véritable licence universitaire de technologie
- Retrouvez tous nos articles et analyses dans notre dossier spécial : La sélection en licence
- Les frais de la sélection
- Lettre aux lycéen·ne·s et aux parents : Alerte à propos de la nouvelle procédure d’accès à l’université
- Coup de rabot sur les maquettes de master MEEF : les ÉSPÉ entrent en lutte !
- Enseignant·e·s-chercheurs/euses : comprendre le passage au nouvel échelon
- « Expérimentation » : Le gouvernement joue à l’apprenti sorcier avec le statut des établissements
- Soutenir les universitaires turc·que·s
- Violences faites aux femmes : guide pratique de la FSU
- Nos dernières publications :  Le Snesup, La VRS, La Lettre FDE
 
 
Urgence pour les bachelier·e·s et les conditions de travail dans l’enseignement supérieur

Le SNESUP-FSU appelle les personnels des universités, les étudiant·e·s, les lycéen·ne·s et les parents à se mobiliser pour un plan d'urgence, d'un montant d’au moins 1 milliard d'euros, pour la première année de licence, dès la rentrée 2018, et à mettre un terme à la sélection programmée pour cette même rentrée. C'est la condition pour donner une chance à tou·te·s les bachelier·e·s, dans la discipline de leur choix, et pour offrir aux étudiant·e·s et aux collègues de dignes conditions d'études et de travail.

Lire l'appel de la CA

LE SNESUP-FSU APPELLE À NE PAS PARTICIPER À L’ORGANISATION ET A LA MISE EN PLACE DE LA SÉLECTION
La loi sur la sélection en licence portée par la ministre Frédérique Vidal n’a pas encore été adoptée par la représentation parlementaire, pourtant certaines universités ont déjà commencé à la mettre en œuvre, comme si le projet avait déjà force de loi.
Le SNESUP-FSU, lui, appelle les collègues à ne pas participer à la mise en place de la sélection. Il appelle les personnels de l'ESR à soumettre des motions au CA de leur établissement pour voter contre le budget 2018, et à débattre du refus de mettre en œuvre les dispositions, notamment en refusant de remonter les attendus et toute information relative aux capacités d'accueil.

Lire notre appel

 
Pour une véritable licence universitaire de technologie
En réaction à l’AG extraordinaire des directeurs et directrices d’IUT qui ont accepté de négocier avec la ministre de l’ESRI la fin du DUT en deux ans, pour en faire une formation donnant le grade de licence, le SNESUP-FSU revendique une véritable licence universitaire de technologie à double finalité d’insertion professionnelle et de poursuite d’études, et comportant un palier diplômant à bac + 2.

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LE SNESUP-FSU APPELLE À NE PAS PARTICIPER À L’ORGANISATION ET A LA MISE EN PLACE DE LA SÉLECTION
Retrouvez tous nos articles et analyses dans notre dossier spécial :

« La sélection en licence »

 
« Les frais de la sélection »
 
Le projet de loi sur l’orientation et la réussite des étudiant·e·s représente un leurre par sa formulation faussement ambitieuse et méliorative, d’autant plus grave qu’il fait abstraction de l’austérité budgétaire imposée aux établissements de l’ESR qui doivent faire face à l’afflux des étudiant·e·s. Les inégalités territoriales sont déjà en place, inscrites dans l’espace universitaire, et favorisent subrepticement le développement d’un sixième sens chez les étudiant·e·s les mieux doté·e·s : le « sens du placement », selon les termes d’une contributrice de ce dossier.

Consulter notre dossier

 
Lettre aux lycéen.ne.s et aux parents : Alerte à propos de la nouvelle procédure d’accès à l’université
 

Cher·e·s élèves et parents, nous avons souhaité vous alerter quant aux conséquences qu’auraient l’adoption du projet de loi pour l’accès à l’enseignement supérieur et la mise en œuvre du dispositif d’affectation « ParcoursSup ». Nous voulons laisser ouvert l’accès à l’enseignement supérieur aux générations 2000 ! C’est pourquoi nous nous opposons à ce projet de loi et vous invitons à la plus grande vigilance quant aux procédures d'orientation que vous allez vivre dans les mois qui viennent.

Lire la lettre fédérale

Coup de rabot sur les maquettes de master MEEF : les ÉSPÉ entrent en lutte !
 
Dans le cadre du renouvellement de l’accréditation de leur université intégratrice, un certain nombre d’ÉSPÉ ont reçu de la part du ministère un retour sur leurs maquettes de formation, prescrivant une nouvelle diminution importante du volume horaire de la formation à l’ÉSPÉ, au motif de la surcharge de travail des étudiant·e·s et des stagiaires. Le SNESUP-FSU demande instamment au ministère de mettre un terme à ces demandes récurrentes de diminution des horaires de formation, et de respecter le travail et les décisions des équipes et des instances universitaires.
 
Enseignant·e·s-chercheurs/euses : Comprendre le passage au nouvel échelon
 
La mise en œuvre du protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) s’est traduite pour les enseignant·e·s-chercheurs/euses par l’ajout au 1er septembre 2017 d’un échelon en fin de hors-classe pour les maîtres·ses de conférences et de 2e classe pour les professeur·e·s d’université. Cette disposition ouvre la possibilité aux collègues bloqué·e·s dans ces grades d’accéder à la hors-échelle B. Nous vous présentons un décryptage du projet de circulaire dont le SNESUP-FSU a eu connaissance courant novembre, comprenant la mise en œuvre de cette création d’échelon pour l’année 2018.
 
« Expérimentation » : Le gouvernement joue à l’apprenti-sorcier avec le statut des établissements
 
Le SNESUP-FSU exprime sa ferme opposition au projet d'ordonnance sur « les mesures relevant du domaine de la loi destinées à expérimenter de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion d’établissements d’ESR » et dénonce le détournement de la notion « d’expérimentation » à des fins de disparition des EPSCP et des statuts du personnel de la fonction publique de l’ESR. « L'expérimentation » va à la fois accroître la concurrence entre établissements et condamner les universités les moins bien dotées et/ou les plus concernées par l'augmentation du flux d’étudiant.e.s, en particulier les petites et moyennes universités.
Soutenir les universitaires turc·que·s

Soutenir les universitaires turc·que·s

Le SNESUP-FSU apporte son entier soutien aux 147 universitaires turc·que·s convoqué.e.s devant le tribunal depuis le mardi 5 décembre 2017. Leur crime ? Avoir signé une pétition appelant à la paix à un moment où la répression s’est violemment abattue sur le pays à la suite des élections législatives de juin 2015. Plus de 2 000 universitaires ont signé cette pétition, s’alarmant du sort des populations kurdes et des milliers de civils blessés ou tués par les opérations militaires dans le sud de la Turquie. Accusé.e.s de terrorisme et de connivence avec une organisation terroriste (le PKK), ces 147 collègues seront jugé·e·s les un·e·s après les autres de façon à les isoler et empêcher tout mouvement collectif. Ils/elles risquent sept années et demie d’emprisonnement.
 
Violences faites aux femmes : guide pratique de la FSU

Violences faites aux femmes :

guide pratique de la FSU

Depuis toujours la FSU est engagée pour défendre les droits des femmes. L'égalité entre les femmes et les hommes est loin d'être une réalité dans la vie quotidienne comme dans le monde du travail, y compris dans la fonction publique où les écarts de salaires sont encore parfois de l'ordre de 23 %. De plus, 80 % des femmes disent être confrontées à des comportements sexistes sur leur lieu de travail. Ce livret est une contribution et un outil mis à disposition de toutes et tous pour mener ces batailles. Outil d'information pour accompagner les femmes victimes de violences, il est aussi le témoignage de l'engagement de la FSU pour l'égalité réelle !

Consulter le guide

Mensuel n° 660-661 - Décembre 2017-janvier2018
Au sommaire : Hommage : Antoine Casanova, un camarade engagé et un historien de premier plan • Le ministère veut-il faire disparaître la formation des enseignants à l’université ? • Violences sexistes et sexuelles dans l’ESR • Enseignants-chercheurs : comprendre le passage au nouvel échelon • CNU : bilan de la journée du 19 octobre • Rendez-vous de carrière : restons vigilants ! • Enseignement des langues à l’université : une mission de plus en plus harassante ! • STAPS de Grenoble : un modèle à suivre ? • DUT en trois ans : une fausse bonne idée ? • Recherche : une bonne nouvelle de l’UNESCO • Pourquoi tant de haine ? Une nouvelle attaque contre la sociologie • Le cosmopolitisme en tant qu’avenir de l’humanisme • Séminaire syndical « Les transformations du travail universitaire »
 
VRS n° 411 - Hiver 2017
L’ESR est particulièrement concerné par ce débat sur le « pouvoir des algorithmes ». Il y est impliqué à la fois dans sa gestion (l’application « Admission Post-bac » en a été un exemple illustre), dans le développement de la recherche concernant ce domaine au cœur d’enjeux éthiques âprement discutés mais aussi d’innovations dont le succès est indiscutable, dans le devenir de l’enseignement (les perspectives de l’e-éducation), enfin dans la réflexion sur l’avenir des métiers auxquels nous formons les étudiant·e·s aujourd’hui.
 
 
La Lettre FDE - Décembre 2017
La Lettre FDE - Décembre 2017

Au sommaire du mois :

  • Comité de suivi des ÉSPÉ du 16 novembre 2017 : suite des échanges sur la formation des PE
  • Postes aux concours externes du second degré pour 2017 : une baisse drastique
Le SNESUP-FSU a été reçu par monsieur Nicolas Castoldi, membre du cabinet du ministère de l’ESRI ce vendredi 8 décembre 2017, vous pouvez consulter le communiqué de presse relatif à cet entretien ici.
 
L'expression des sections locales du SNESUP-FSU

L'expression des sections locales du SNESUP-FSU

 

Retrouvez dans cette rubrique de notre site tous les communiqués, articles et tracts des sections locales du SNESUP-FSU. Que les bureaux des sections n'hésitent pas à nous faire parvenir leurs documents et témoignages à cette adresse dédiée !
 
 
Minimémo du jeune chercheur
 
Doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, ATER, ce document vous est destiné. À diffuser et à utiliser sans modération !
 
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