La Lettre du Sup’ n° 11 - Novembre 2017

Publié le : 16/11/2017
 
 
 
AU SOMMAIRE
 
 
 
Étudiants, personnels, toutes et tous ensemble mobilisé.e.s le 16 novembre !
 

Communiqué de SNESUP-FSU, SUD Recherche EPST, SUD Éducation, UNEF, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNTRS-CGT, CGT-FERCSUP, CGT-INRA, SNPREES-FO et Solidaires Étudiant-e-s

Une rentrée sous le signe de l’austérité, des rémunérations indignes et la précarité pour les plus jeunes, une généralisation de la sélection comme seule perspective pour les bachelier.ère.s... : les syndicats soussignés appellent à se mobiliser le 16 novembre contre la politique du gouvernement, et à rejoindre les manifestations selon les modalités définies localement.

Lire le communiqué intersyndical

Accès au 1er cycle : le gouvernement a choisi le sous-investissement et la sélection généralisée
 
Le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiant.e.s rédigé par le ministère de l’ESRI, révèle l'intention du gouvernement de généraliser les capacités d’accueil pour les formations de 1er cycle et la possibilité de sélectionner les bachelier.ère.s. (...) C’est un changement complet de la politique d’accès des bachelier.ère.s à l’enseignement supérieur qui est organisé. Manifestons le 16 novembre pour imposer une autre politique ! Investissons dans l'enseignement supérieur et la recherche : NON à l'austérité, la précarité et sélection !
 
Projet de loi finances 2018 : une nouvelle déception
 
Le projet de budget pour l’ESR est un budget sans ligne directrice et sans idées nouvelles. Il prolonge les orientations des gouvernements précédents sans répondre aux urgences de l’heure (l’augmentation du nombre d’étudiant.e.s et la dégradation des conditions de travail des personnels) ni dégager les moyens nécessaires pour répondre aux exigences du futur en matière de recherche et de formation. Il manque 797 M€ pour éviter que ne se détériorent encore un peu plus les conditions de travail et d’études et le pouvoir d’achat des personnels !
 
CNESER du 13 novembre 2017 : les élu.e.s FSU, CGT, SOLIDAIRES et UNEF s'opposent à la mise en place d'une sélection à l'université
CNESER du 13 novembre 2017 :
les élu.e.s FSU, CGT, SOLIDAIRES et UNEF s'opposent à la mise en place d'une sélection à l'université
 
Le CNESER, réuni en « séance plénière exceptionnelle » le 13 novembre 2017, s’est prononcé sur le projet de loi « orientation et réussite des étudiants ». Aucune organisation syndicale étudiante n’a soutenu ce projet. Les élu.e.s SNESUP-FSU ont largement contribué au débat, ce qui a permis l’adoption massive de notre amendement permettant à un.e étudiant.e de conserver sa bourse, sous certaines conditions, lors d’une période de césure. Le SGEN-CFDT et l’UNSA ont, eux, soutenu le texte proposé, permettant ainsi au CNESER de rendre un « avis favorable » au projet de loi et à la mise en place de la sélection en L1.
Mesures salariales pour les fonctionnaires : inacceptable pour la FSU !

Mesures salariales pour les fonctionnaires :
inacceptable pour la FSU !

Après la forte journée d’action et de mobilisation unitaire des agent.e.s de la Fonction publique le 10 octobre dernier, et le boycott d’une séance du Conseil commun de la Fonction publique, la FSU a voté contre les textes concernant la hausse de la CSG et le report du PPCR, lors de la séance du dernier CCFP (le 8 novembre). Ces mesures, additionnées au nouveau gel de la valeur du point d’indice et au rétablissement du jour de carence, détériorent le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents représentant 20% de l’emploi en France. C’est inacceptable pour la FSU !
 
Restructuration àCTMESR : insuffisance des moyens et échec de la politique « sociale »

CTMESR : insuffisance des moyens et échec de la politique « sociale »

Lors de la présentation du bilan social 2016, dont on regrette qu’il s’appuie sur les statistiques de 2014-2015, les élu.e.s FSU au Comité technique ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche (CTMESR) ont eu l’occasion d’exprimer certaines réserves. Les statistiques sur les effectifs font apparaître le manque criant de personnels dans l’enseignement supérieur, surtout lorsqu’on les fait correspondre aux chiffres de l’évolution de la démographie étudiante.

Lire l'article de Mariejo Bellosta

25 Novembre : La FSU engagée pour en finir avec les violences faites aux femmes

25 Novembre : La FSU engagée pour en finir avec les violences faites aux femmes

Ces derniers mois, le harcèlement sexuel a été largement dénoncé et les violences faites aux femmes ont été fortement médiatisées. (...) Pour la FSU, il y a urgence à mettre en œuvre un plan d’ampleur incluant la formation de tous les personnels, une éducation non sexiste des jeunes à tous les niveaux de scolarisation, et des moyens à la hauteur des besoins pour que la prise en charge globale des femmes victimes de violences puisse être effective dans tous les domaines professionnels.

Lire l'intégralité du communiqué

Mensuel n° 659 - Novembre 2017
Au sommaire : Généralisation de la sélection en 1er cycle : modification du Code de l’éducation • PLF 2018 : une nouvelle déception • Les missions égalité entre les femmes et les hommes ne peuvent fonctionner ! • Féminisme et genre : sauvons la bibliothèque Marguerite-Durand ! • CTMESR : insuffisance des moyens et échec de la politique « sociale » • PEDR : la CP-CNU obtient le contingentement des avis par corps (PU et MC) • Entretien avec Muriel Salle : sexisme dans les études médicales • SRESRI : un instrument central des politiques régionales • Discours de haine sur un campus canadien : l’université de Toronto et les « nationalistes blancs » • Point de vue sur la crise catalane : reprise en main de l’État espagnol • Entretien avec Christine Gangloff-Ziegler
 
VRS n° 410 - Automne 2017
La complexification continue du monde, liée à la multiplication des interactions (changements globaux, multiplication des relations, transport de marchandises, internet, flux de capitaux…) nécessite et rencontre une évolution concomitante des sciences, l’impératif de penser la complexité. Dans ce dossier, des scientifiques de différents domaines de connaissance nous font partager leur conviction épistémologique selon laquelle penser la complexité revisite leurs questions de recherche. Ils partagent aussi la conviction que pour transmettre une vision du monde qui soit à la hauteur des enjeux de société, la formation des jeunes est fondamentale.
 
 
FDM n° 659 - Novembre 2017
Au sommaire : Rentrée à l’ÉSPÉ de l’académie de Créteil : qui donc s’intéresse aux professeur.e.s des écoles ? • Des professeur.e.s deviennent formateurs/trices en ÉSPÉ… • Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (Caffa) • L’indispensable formation des néo-formateurs/trices par un groupe de néo-formateurs/trices de l'ÉSPÉ de Nantes • Formation des enseignant.e.s nouvellement nommé.e.s en ÉSPÉ • Former des enseignant.e.s, un métier pour lequel on doit pouvoir se former ! • Parcours de formation : rentrée après rentrée, les difficultés s’accumulent et se sédimentent ! • Lecture : S’exercer à penser les mondes
 
L'expression des sections locales du SNESUP-FSU

L'expression des sections locales du SNESUP-FSU

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